La médiation culturelle à la Ville de Montréal
Pour être dynamique et innovante, une métropole culturelle du XXIe siècle comme Montréal se doit d’être inclusive et d’impliquer créateurs et citoyens dans une démarche d’échanges et de rencontres pour que le plus grand nombre participe, à sa manière, à la vitalité de notre espace culturel commun. Mais en identifiant les difficultés rencontrées pour démocratiser la culture et la rendre accessible, un constat important a été fait : des fractions entières de la population ne se sentent pas concernées par la culture et les arts présentés à Montréal et ce, malgré les divers outils de diffusion et de développement de publics en place.
Comment alors démocratiser la culture et créer de véritables rencontres entre les artistes, les œuvres et les citoyens ? La réponse de la Ville de Montréal à cette question est la médiation culturelle.
Dès 2003, l’Entente sur le développement culturel de Montréal passée entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) prenait en compte l’émergence de la notion de médiation culturelle en matière de développement culturel.
En 2005, la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal adoptait la médiation culturelle comme action prioritaire afin de favoriser l’accès à la culture pour tous ses citoyens. Le Plan d’action 2007-2017 adopté par la Ville, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, Culture Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, place la médiation en tête de liste des orientations et mesures :
Première orientation : Améliorer l’accès à la culture
1.1 Favoriser le droit à la culture pour tous les citoyens
- Adopter la médiation culturelle comme stratégie d’accès à la culture
- Accroître le financement des programmes de médiation culturelle
- Associer les milieux de l’éducation aux stratégies de médiation culturelle par le développement de projets et de partenariats
En faisant le choix de développer la médiation culturelle, la Ville de Montréal souhaite donc identifier en quels termes les citoyens et les artistes peuvent contribuer au développement culturel d’une ville. Il ne s’agit pas seulement de donner accès à la culture, mais aussi de provoquer un réel échange entre des artistes professionnels et les citoyens devenus autant acteurs que spectateurs.
Depuis la mise en place de ces programmes, plusieurs centaines de projets ont été soutenus, impliquant organismes, artistes, intervenants et citoyens dans les 19 arrondissements montréalais.
Le présent site reflète les actions entreprises par la Ville depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. Toutefois, vous y trouverez aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.
Documentaire « L’artiste, l’oeuvre, le citoyen
Un documentaire qui nous invite à plonger dans l’indéfinissable univers de la médiation culturelle…
Comment rendre accessible la culture ? Comment susciter la participation culturelle ? Comment rejoindre ces adolescents, ces immigrants, ces populations défavorisées afin de créer de véritables rencontres entre les artistes, les œuvres et la population ?
Ce documentaire, réalisé par Étienne Hansez, en collaboration avec Luc Bourdon, présente 5 projets de médiation culturelle empreints de sensibilité et d’originalité, bien ancrés dans la réalité culturelle de Montréal et contribuant au dynamisme de la métropole.
Les projets ont été réalisés dans divers quartiers de Montréal au printemps 2010 et ont tous bénéficié du soutien d’un des trois programmes de médiation culturelle offerts par la Ville et le MCCCF. Le court métrage documentaire « L’artiste, l’oeuvre, le citoyen » a été entrepris et soutenu par la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal, avec la collaboration du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Vous pouvez aussi découvrir des extraits du documentaire sur cette page.