«Un million d’horizons», un événement qui rayonne dans tout le Québec!

 L’événement Un million d’horizons a reçu le prix Culture et développement – Les Arts et La Ville le 8 juin dernier. Ce formidable projet a été mis en place par le réseau Accès culture, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, dans toutes les maisons de la culture et les lieux de diffusion municipale. Sous l’égide de la commissaire invitée Nathalie Bachand, d’Ingrid Vallus, coordonnatrice du projet, de Danièle Racine, commissaire à la culture, et des agents culturels des arrondissements, ce grand projet rassembleur invitait les Montréalais.es à plonger dans des univers variés, allant de la BD à la cartographie collaborative, de la peinture actuelle aux arts numériques.

Le jury a noté la qualité de ce projet d’envergure, audacieux et original, qui est parvenu à intégrer les multiples spécificités distinctives des arrondissements. Le jury a aussi mentionné l’impact d’Un million d’horizons qui a su valoriser une pluralité de disciplines et d’approches.

Un million d’horizons en chiffres:

19 arrondissements
Une cinquantaine d’artistes et de duos d’artistes de Montréal et des régions du Québec
32 expositions professionnelles
23 projets de médiation culturelle
Plus de 550 activités de découvertes et de rencontres
Plus de 7 300 participants directs
Plus de 30 000 visiteurs

Madame Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design de la Ville de Montréal, a accepté le prix pour le réseau Accès culture lors  du gala Les Arts et La Ville le 8 juin dernier à Sept-Îles. Le prix a été remis à l’équipe du réseau Accès culture le 15 juin à la maison de la culture Claude-Léveillée, en présence d’artistes et de collaboratrices et collaborateurs de l’événement.
Pour aller plus loin :
♦ Échocité en parle! Découvrez l’article consacré à l’attribution du prestigieux prix Culture et Développement.
♦ Consultez le communiqué des Arts et la Ville.
♦ Explorez notre site web consacré à l’événement Un million d’horizons!

 Une infinité d’horizons artistiques

 

Partout à Montréal, la population était invitée à partager avec les artistes leur vision d’une ville constituée d’une infinité d’horizons, puisant à la fois dans le patrimoine et l’imaginaire, en visitant des expositions, en participant à des rencontres et à des œuvres de cocréation. Toutes les activités étaient offertes gratuitement sur tout le territoire de manière à créer un événement accessible et inclusif pour tous les Montréalais et Montréalaises.

La programmation a fait découvrir une vaste diversité de démarches artistiques contemporaines à tous les types de publics pour que chacun s’approprie la ville avec son propre langage. Dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Paul Abraham et Paul Brunet ont créé un parcours narratif inspiré du western, de la science-fiction et des superhéros avec Storytelling. Une exposition qui a attiré un nombre record de familles. Avec son exposition Le temple des glorieux, l’artiste Étienne Rochon alias Arthur Desmarteaux invitait le public à réfléchir à la place du hockey et de la religion en ville dans une installation à la fois sculpturale et picturale.

L’exposition de Pascal Dufaux plaçait le spectateur face à lui-même dans un ballet d’images captées et retransmises par un système de miroirs et de caméras. Les Réflexions scopiques de l’artiste nous projetaient vers un horizon où nos écrans sont devenus le reflet de nos affects. Transportant le public dans un univers complètement différent, Les îles dans les îles de l’artiste David Lafrance redéfinissaient la ville. À la manière d’un poète géographe, l’artiste offrait une peinture aux contours aussi fluides que le Saint-Laurent qui égrène son chapelet d’îlots qui interagissent au gré des œuvres.

Paul Brunet & Paul Abraham. Storytelling. Maison de la culture Mercier. Crédit: Danièle Racine

Avec plus de 550 activités, les citoyens ont pu s’engager dans des rencontres originales avec les artistes. Les 23 projets de médiation culturelle élaborés sur mesure avec le partenariat des écoles, des camps de jour, des résidences pour aînés et des organismes communautaires de chaque quartier facilitent  les rencontres culturelles et l’implication de certains groupes ciblés comme les jeunes, les personnes en situation d’immigration ou les aînés.

 

 Une programmation accessible et inclusive

 

Un million d’horizons s’inscrit dans une démarche durable de développement culturel où la programmation participative, les partenariats avec les acteurs communautaires de chaque arrondissement et les équipements en transport actif facilitent l’accessibilité géographique, sociologique et économique de la culture et des arts. Des circuits gratuits en autobus ont été proposés aux Montréalais pour éliminer les barrières géographiques. Et les projets de médiation culturelle ont permis de tisser et de solidifier des fibres multiculturelles et intergénérationnelles avec des populations plus éloignées. La médiation culturelle rejoint en cela les objectifs de l’Agenda 21 de la culture en créant des ponts entre les créateurs et les populations, en suscitant la créativité et en contribuant à développer le lien social en milieu urbain, dans le respect des appartenances et de la diversité.

La programmation a fait la part belle aux activités de cocréation qui mettaient en valeur la qualité du milieu de vie et la présence de la nature dans la ville. Ainsi, avec Lettres d’amour aux arbres centenaires de Montréal, l’artiste Patsy Van Roost et le poète Bertrand Laverdure ont jumelé les jeunes de cinq écoles et les aînés de quatre résidences du Sud-Ouest dans le cadre d’un projet de poésie consacré aux arbres centenaires. Ils ont été accompagnés de guides expérimentés des Eco-quartiers pour transmettre leur passion des arbres. L’activité est partie en tournée dans neuf autres quartiers pour rencontrer les Montréalais et Montréalais dans des ateliers festifs pour petits et grands lors de pique-niques empreints de poésie dans les parcs de Montréal.

Atelier de poésie dans un parc montréalais avec Bertrand Laverdure et Patsy Van Roost pour les « Lettres d’amour aux arbres centenaires en tournée ».

Avec leurs projets de cartographie collective, les artistes Suzanne Joos, Emmanuelle Jacques et Dominique Ferraton & Maia Iotzova ont offert aux quatre coins de la ville un véritable hommage au vivre-ensemble. Les artistes ont invité les passants à se réapproprier le territoire montréalais en construisant des cartographiques sensibles enrichies de leur expérience intime et quotidienne du territoire urbain.

Emmanuelle Jacques. Histoires croisées à Verdun et à Pierrefonfs-Roxborro. Crédit : Geneviève Massé.

 

 Une approche territoriale originale

La grande originalité d’Un million d’horizon repose sur la collaboration inédite de tous les arrondissements montréalais pour offrir aux citoyens un événement d’excellence en art contemporain partout sur le territoire. L’approche territoriale originale qui a été choisie a permis de construire une grande cartographie affective nourrie par le regard des artistes et par la vie des citoyens. L’événement rassemblait  pour la première fois toutes les maisons de la culture et tous les lieux de diffusion municipaux.

Pour couvrir l’événement de manière originale, le réseau Accès Culture a proposé à des blogueuses qui venaient des arts visuels, de la poésie, de la bande dessinée et du théâtre de faire voir les expositions et les activités à travers leur regard et leur propre langage. Pendant tout l’été, l’auteure Claire Moeder, la bédéiste Julie Delporte, la critique Marie-Ève Leclerc-Parker et la médiatrice Julie Legault se sont relayées sur le blogue pour donner un portrait vivant et pluriel de la programmation.

Illustration de la bédéiste Julie Delporte pour le blogue Un million d’horizons sur le site https://montreal.mediationculturelle.org/suivez-lactualite-sur-notre-blogue-mediation-culturelle-375e/

 

 Un prix Grafika pour l’identité graphique

 L’événement Un million d’horizons s’est vu octroyer une récompense importante en février 2018 : le prix Grafika pour l’identité graphique de l’événement, remis à l’équipe de design Principal et au réseau Accès culture.