Habiter le territoire autrement avec les jeunes de l’école Sophie-Barrat et Jamais Lu

Pour le projet de médiation culturelle Territoire autrement, Jamais Lu invitait les jeunes de l’école Sophie-Barrat à mener une grande enquête sur les relations que nous entretenons avec l’agriculture et le territoire afin de nourrir l’écriture d’un texte dramatique qui sera lu publiquement dès que le contexte le permettra.

Photo : Marie-Aube Duplessis-St-Amant

Au cours de l’été 2020, 300 élèves ont participé aux différentes activités culturelles avec des agriculteurs et différents spécialistes de thèmes liés au projet. Parmi eux, 35 jeunes se sont directement impliqués dans la création des œuvres. Au fil des semaines, ils ont par exemple réalisé une entrevue avec un pêcheur de homards des Îles-de-la-Madeleine et un éleveur de cerfs dans l’Outaouais. Ils ont assisté à un dîner-causerie avec le chef Normand Laprise du Toqué. Toutes ces rencontres étaient nourries de projections de films, comme le documentaire Honeyland au cinéma Moderne ou Le Semeur au cinéma Beaubien, afin d’alimenter les discussions et de préparer les jeunes à un séjour artistique de quatre jours en nature.

Lors de ce séjour, les élèves et plusieurs parents ont pu découvrir l’apiculture et l’agriculture chez Miels d’Anicet et au parc de la Montagne noire à Ferme-Neuve. Ils ont ramassé des champignons en compagnie d’un mycologue et d’un botaniste. Ils ont réalisé des entrevues filmées et participé à la documentation du projet. Des textes écrits par les jeunes étaient lus pendant le souper collectif, où tout le monde mettait la main à la pâte : les élèves, mais aussi la famille, les enseignants, les artistes et les agriculteurs.

Enfin, les élèves ont également mené une enquête sur le passé agricole du terrain où se trouve l’école Sophie-Barat. Au programme : découverte de l’histoire des Autochtones et des Sulpiciens qui ont défriché les terres du couvent Sophie-Barat, rencontres et entrevues avec l’historienne Geneviève Sénécal, spécialiste du territoire Sault-aux-récollets dans Ahuntsic, et d’anciennes pensionnaires du couvent qui ont connu le verger d’alors et le jardin aux plantes médicinales.

Tout ce grand projet a été construit de manière à favoriser les rencontres intergénérationnelles autant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Les explorations textuelles, sonores et visuelles des jeunes et des artistes seront partagées sous diverses formes quand le contexte le permettra.

 

 

À noter : Le projet a reçu le soutien du programme Médiations culturelles MTL dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

 

 

Partenaires : École Sophie-Barrat ; Denis Ferrer, éleveur de Cerf ; Josée Chicoine, agronome ; Ghislain Cyr, pêcheur ; Jean-Pierre Clavet, éleveur ; Anicet Desrochers, apiculteur ; Normand Laprise, chef-propriétaire du restaurant Toqué ; Charles-Antoine Crête, chef-propriétaire du restaurant Montréal Plaza ; Cinéma Beaubien ; Cinéma Moderne ; La Société des plantes (Patrice Fortier) pour les semences ancestrales ; Marie Duplessis, ancienne élève du collège Sophie-Barat; Monique Gendron, ancienne élève du collège Sophie-Barat ; Geneviève Sénécal, historienne.