PROGRAMME MÉDIATIONS CULTURELLES MTL 2021-2022 : La Ville de Montréal annonce les soutiens financiers pour rendre la culture accessible par et pour tous !

Le Service de la culture de la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec s’unissent pour rendre la culture accessible par et pour tous, grâce à l’Entente sur le développement culturel. La liste des projets qui sont soutenus cette année pour les trois volets du programme Médiations culturelles MTL est maintenant rendue publique. Ce soutien financier représente un montant de 697 738 $ dédié à 41 organismes culturels et artistiques, pour réaliser des projets de médiation culturelle avec les populations éloignées de l’offre culturelle professionnelle dans tout Montréal. Ces projets permettent l’accès et la participation citoyenne pour tous les Montréalais.e.s, contribuent au développement culturel sur tout le territoire et favorisent la culture de proximité et les partenaires entre les divers secteurs.

Les projets sélectionnés proposent des rencontres entre les organismes culturels, les partenaires des milieux et la population sous forme d’ateliers de cocréation, d’expérimentations actives et de découvertes artistiques; des activités qui sont aussi l’occasion de développer une expérience culturelle citoyenne riche et de rejoindre des populations éloignées de l’offre culturelle professionnelle.

Le programme Médiations culturelles MTL 2021-2022 favorise le croisement entre les pratiques citoyennes et le milieu artistique professionnel afin de soutenir les rencontres interculturelles, la diversité des expressions et la mixité des pratiques. Il mise sur le pouvoir de la culture et des arts pour favoriser l’inclusion et la diversité tant au sein des publics que des artistes professionnel.le.s.

Ce programme d’envergure, qui s’inscrit dans une approche de médiation culturelle développée au cours des quinze dernières années, comprend trois volets : Médiations artistiques et culturelles, Engagement dans les communautés et dans les quartiers, Culture numérique participative.

  • Dans le volet I du programme, 24 organismes culturels reçoivent une subvention annuelle pour mettre en œuvre des projets de médiation artistique ou culturelle qui favorisent les échanges personnalisés entre les artistes et la population locale autour de la création professionnelle dans une perspective inclusive;
  • Onze projets de médiation culturelle sont financés pour une période de deux ans dans le volet II, qui mise sur le développement culturel local et l’engagement dans les communautés et les quartiers;
  • Six autres initiatives, qui intègrent les technologies numériques, sont soutenues dans le volet III pour deux ans afin de stimuler la participation de la population au développement de la culture numérique.

 

Pour réaliser les 41 projets recommandés, les organismes culturels, dont 4 nouveaux demandeurs, collaboreront avec plus de 99 partenaires ancrés dans plus de 16 arrondissements. Le développement de ces partenariats dans une démarche à long terme, favorise les initiatives structurantes, l’inclusion et la qualité du tissu social dans les milieux de vie montréalais.

« La qualité des partenariats est un facteur majeur de la réussite de nos programmes. Les organismes partenaires collaboreront à leur tour avec des centaines de partenaires des organismes communautaires, des écoles, des maisons de la culture, des résidences pour aîné.e.s et j’en passe. Ensemble, sur le long terme, nous améliorerons la qualité de vie de nos quartiers », a souligné la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus.

 

Découvrez la liste des projets retenus cette année

Découvrez des exemples de projets de médiation soutenus par le passé.

Suivez-nous sur Facebook et sur notre infolettre pour être informés de nos dates de tombée et pour suivre notre actualité.

 

Crédits : sur la ligne du haut : « 5@7 aux sons du monde – échanges entre nouveaux arrivants et musiciens du monde montréalais » du Centre des musiciens du monde (Crédit : Juan Manuel Lobatòn) ; « Danse tes mots » de Danse IMEDIA (Crédit : Marie-Ève Dion) ; « Les courants : ateliers d’art numérique à Rivière-des-Prairies - an 1 » d’Ada X (Crédit : Stéphanie Lagueux). Sur la ligne du bas : « Projet initiation au théâtre pour les citoyens du Centre-Sud de Montréal – an I » d’Espace Libre Inc. (Crédit : Espace Libre Inc.) ; « Poésie du Centre-Sud – an 2 »  d’Écomusée de la maison du Fier monde (Crédit : Écomusée de la maison du Fier monde) ; « Par ma fenêtre » de l’organisme Le bureau firme théâtrale (Crédit : Caroline Clouâtre).