Les courants, culture numérique participative à Rivière-des-Prairies |
De janvier à octobre 2022, le centre d’artistes Ada X a mené à bien le cinquième volet de son programme Les courants, série d’initiations aux arts numériques dédiées aux jeunes et aux familles de Rivière-des-Prairies.
Le travail de médiation culturelle numérique a cette fois été réalisé avec l’artiste Salima Punjani, s’inspirant de son travail unique et sensible où les œuvres appellent à être touchées, tenues, caressées, écoutées, senties. L’artiste invite à valoriser les relations et rencontres empathiques, à repenser et à expérimenter la richesse du sensoriel. 33 élèves de 5e secondaire de l’école Jean-Grou, encadrés par l’enseignante en arts plastiques Sylvie Vallée, se sont lancés dans l’aventure soutenue par la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies. Au fil d’une série d’ateliers tenus à la bibliothèque de Rivière-des-Prairies, chaque participant·e devait concevoir et fabriquer un coussin d’écoute multisensoriel.
Les adolescent·e·s ont d’abord été initié·e·s à la pratique artistique de Salima Punjani lors d’une visite d’exposition à la Maison Pierre-Chartrand, avant de découvrir les procédés numériques utilisés dans son installation interactive vibro-tactile et sonore Progression. Les ateliers suivants ont permis aux participant·e·s de dessiner l’illustration qui ornera leur œuvre, de collecter et intégrer des extraits sonores, puis de finaliser leur coussin interactif, avec l’aide du Fablab mobile Echofab du partenaire Communautique et de la médiatrice Annie Ferlatte. C’est tout un laboratoire numérique mobile qui a été mis à leur disposition.
Pas moins de 33 coussins ont été produits par 33 adolescent·e·s issu·e·s des communautés culturelles, ainsi initié·e·s à la littératie numérique, à l’approche critique et sensible des technologies, au potentiel artistique de ces dernières. Les adolescent·e·s ont finalement participé à une séance d’écoute collective, dont le résultat filmé sera présenté à la Bibliothèque.
À venir dans Les courants
Toujours à l’initiative d’Ada X, le prochain projet de médiation culturelle numérique du programme Les courants se tiendra à l’automne 2022 avec l’artiste Lou Fozin et s’inspirera de ses recherches sur la durabilité et les matérialités numériques. Au fil d’ateliers utilisant des plateformes de co-design, les participant·e·s seront invité·e·s à créer leur propre appareil, tout en faisant le lien entre les objets numériques de nos quotidiens (téléphones, ordinateurs…) et les lieux d’où sont extraits les minéraux nécessaires à leur production.
–
À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.