Mes mots, mon quartier – médiation poétique géolocalisée

Mes mots, mon quartier est un parcours de poésie géolocalisée réalisé en co-création avec les citoyen·ne·s du Vieux-Rosemont en 2020 et 2021. Portée par l’agence TOPO, centre de création numérique, avec pour partenaire principal la Bibliothèque du quartier, la démarche participative invitait les citoyen·ne·s de toutes générations à partager un mot lié à un lieu spécifique, évocateur de leur relation au quartier. Ce sont ainsi pas moins de 300 mots, anecdotes et phrases poétiques qui ont été collectés auprès de 300 participant·e·s, dont un grand nombre de personnes issues de l’immigration, en classe de francisation. La collecte se faisait à la faveur d’ateliers menés par l’écrivaine Caroline Barber, en complicité avec plusieurs organismes communautaires du quartier – l’Oasis des enfants, Accès-Cible et le centre communautaire Petite Côte.

Mes mots, mon quartier a été conçu comme une médiation culturelle double, déployée à la fois numériquement et in-situ. Les 300 poèmes composés sous forme de « cadavres exquis » sont revenus habiter et animer le quartier de deux façons. Ils ont été géolocalisés sur une carte virtuelle, rendue accessible par l’application de consultation mobile créée par l’agence TOPO en partenariat avec le concepteur sonore Yannick Guéguen, spécialiste des parcours de création sonore. Des balades poétiques dans les rues du Vieux-Rosemont ont aussi été offertes par la troupe Toxique Trottoir, concluant le projet en septembre 2021.

Marqué par une belle coopération avec les partenaires et leurs clientèles, Mes mots, mon quartier a reçu un accueil enthousiaste dans le quartier. Il a permis de valoriser créativement l’arrondissement, avec la participation totale de près de 500 personnes au fil du processus. La pandémie a pourtant compliqué les plans de l’équipe et demandé des adaptations. À terme, la collecte virtuelle de mots a connu peu de répondant, et les deux dimensions (numérique et in-situ) du projet ont été plus disjointes que prévu.

Le succès de cette co-création citoyenne donne à ses porteur·euses le désir de la prolonger, de la développer dans d’autres quartiers, en utilisant et partageant les outils créés spécifiquement.

Découvrez la carte virtuelle du projet. Et un aperçu vidéo de la balade poétique.

  

À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.