Transition-Maison

projet Transition-Maison

Le centre d’artistes autogéré CIRCA art actuel est à l’origine de Transition-Maison, un projet qui s’est déployé du 19 avril au 21 juin 2023 en collaboration avec son voisin Action Centre-Ville, un centre communautaire pour les 50 ans et plus. À partir d’œuvres d’arts visuels, ce projet avait pour objectif de sensibiliser un groupe de personnes aînées à l’impact des habitudes de consommation individuelles et collectives. Cela, dans le but de les inciter, ainsi que leur entourage, à diminuer leur empreinte écologique en amorçant une transition verte.

Au contact de notions théoriques associées à différentes pratiques artistiques engagées, huit participantes et participants ont réfléchi de concert à la transition écologique tout en produisant des sculptures faites d’objets recyclés. Celles-ci ont été présentées publiquement lors d’une exposition de groupe attirant une trentaine de personnes. Pendant le processus, un éclairage particulier a été mis sur la démarche de l’artiste Manuel Poitras, dont l’exposition Inondation-Maison, diffusée en parallèle chez CIRCA, a servi de moteur à l’ensemble du projet.

Les dix rencontres menées par la médiatrice Julie Legault, dont six aux côtés de Manuel Poitras, proposaient un cheminement par étapes. Le groupe s’est d’abord familiarisé avec des concepts tels que le surcyclage et l’anthropocentrisme, avant de découvrir le travail d’artistes actuels intégrant ces concepts dans leurs démarches. Les œuvres présentées ont ensuite servi d’inspiration à la création de sculptures réalisées individuellement à l’aide d’objets apportés de la maison, et parfois échangés sur place.

À mi-parcours, la visite de l’exposition de Manuel Poitras a rendu tangibles les enjeux environnementaux abordés dans ses installations. Couplée à une présentation de CIRCA, les participantes et les participants ont pu également connaître la mission, le mandat et les activités du centre. Ont suivi : la production d’une œuvre collective, les préparatifs de l’exposition finale et le moment festif du vernissage.

projet Transition-MaisonAu rythme des rencontres, les langues se sont déliées, des témoignages et des informations ont été partagés. Bien que concernés et préoccupés par la crise écologique, les membres du groupe étaient surtout inquiets pour leurs petits-enfants et les générations futures. La plupart ont affirmé vouloir poursuivre l’effort de récupération enclenché par le projet.

Une trace sensible demeure via le texte rédigé par les participantes et les participants pour accompagner leur œuvre collective intitulée Iel – Monstre de la consommation : « Iel a décidé de s’habiller en carton pour ménager l’environnement, alléger les bacs de récupération, sauver la planète, faire rire le peuple. Iel a fouiné partout et trouvé des objets hétéroclites pour s’exposer ».

_

Ce projet réalisé pendant la première année du programme Montréal culturelle, verte et résiliente (MCVR) bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_

crédits photos : Manuel Poitras et Julie Legault, 2023