Plaisir – An 1 |
Plaisir est un projet de médiation multidisciplinaire axé sur l’engagement auprès des communautés et des quartiers (volet II du programme Médiations culturelles MTL). Sa première édition s’est déployée du 10 mars au 5 mai 2023 dans le quartier Parc-Extension alors que l’organisme Turbine, avec les artistes Anne Florentiny et Florencia Sosa Rey, s’est associé à deux organismes locaux engagés, AGIR Montréal et Brique par brique, pour proposer un programme de huit ateliers destinés aux adultes immigrants ou réfugiés LGBTQIA+.
Inspiré de l’activisme du plaisir développé par l’écrivaine et militante Adrienne Maree Brown, ces ateliers avaient pour objectif d’encourager le self-care (soins bienveillants que l’on s’administre soi-même) chez des personnes fragilisées. En proposant aux participantes et aux participants de prendre une pause de leur quotidien rempli d’obligations et de démarches liées à leur statut légal, en plus d’être souvent victimes d’oppression quant à leur orientation sexuelle ou identité de genre, chaque rencontre offrait un espace sécuritaire et sans jugement pour réfléchir ensemble, expérimenter et intégrer des actions bienveillantes centrées sur les notions de joie et de plaisir.
Douze personnes, hommes, femmes, trans ou non-binaires, âgées de 25 à 50 ans, récemment arrivées du Mexique, du Venezuela, des Philippines, d’Inde, du Cameroun, d’Iran, du Zimbabwe, du Ghana ou du Djibouti, ont suivi les ateliers hebdomadaires du vendredi soir, de 17h30 à 20h, qui se déroulaient en trois langues minimum (français, anglais, espagnol). Pour faciliter l’accès à toutes et à tous, un service de garde et des titres de transport en commun étaient offerts gratuitement, et les locaux où avaient lieu les rencontres étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quatre personnes ont suivi assidûment l’ensemble des ateliers, les autres se présentant selon leurs possibilités.
Au fil des semaines, les ateliers proposés ont permis de cartographier les espaces de plaisir de son corps et de les transposer en mouvements; de réfléchir aux mots porteurs de sens, qui aident à se sentir solide en les arborant sous forme de macarons; de se débarrasser symboliquement de ce qui pèse trop lourd, puis de planter les semences de ses souhaits pour la suite; d’expérimenter avec le chorégraphe queer Gerard Reyes une séance de danse célébrant les parties du corps, d’une manière sexy, érotique et flamboyante; de réaliser des fanzines inspirés de citations d’Adrienne Maree Brown; de participer à une séance photo dans le noir avec costumes et accessoires fluorescents; de créer une liste musicale collective et d’échanger en compagnie de l’artiste Andy Poblete à propos des célébrations dans différentes cultures.
Le tout a culminé par The Perfect Queer Party, une célébration commune de la joie et du plaisir, avec danse, chant, maquillage, costume et rire. Cette dernière rencontre a rallié le plus de participantes et de participants, démontrant l’importance des moments festifs dans la vie.
Bien que 70% de la population de Parc-Extension soit née hors du Canada et représente 75 communautés ethnoculturelles, les personnes immigrantes ou réfugiées LGBTQIA+ sont plus à risque de vivre des violences et de la détresse psychologique. Le projet Plaisir a réussi à créer une petite communauté où des liens se sont noués et renforcés. Le maillage entre deux organismes œuvrant sous le même toit, impliqués activement dans la conception des ateliers et leur réalisation, a favorisé la mise en confiance et l’épanouissement des participantes et des participants. Il a également contribué à leur ancrage dans le quartier et dans cette nouvelle tranche de vie qui se dessine peu à peu.
_
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_
crédit photo : Amanda Gutierrez, 2023