Nos voisins sont des artistes – An 2

projet Nos voisins sont des artistes

Axé sur la culture numérique participative (volet III du programme Médiations culturelles MTL), le projet Nos voisins sont des artistes s’est construit à même la trame vivante du milieu communautaire de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. De septembre 2022 à juin 2023, l’organisme À portée de mains a su mobiliser une dizaine de partenaires dans le but de faire découvrir six artistes de la diversité culturelle aux habitantes et habitants de leur quartier, insufflant une synergie entre voisins qui ne se connaissaient pas encore.

En parallèle existait aussi la volonté d’initier des populations vulnérables aux arts numériques afin qu’elles s’impliquent dans la cocréation des portraits vidéo des six artistes. Ces vidéos allaient ensuite être projetées par mapping urbain (projection sur bâtiment) pour que d’autres voisines et voisins découvrent à leur tour l’artiste du quartier.

Danny Dauphin (multi-instrumentiste), Darley Brizard (danseur Kompa), Funk Lion (chanteur guitariste), Maliciouz (muraliste), Mamselle Ruiz (chanteuse) et Stéphane Edmond (capoeiriste) sont les artistes de cette deuxième édition. La Tohu et les agents culturels de l’arrondissement ont contribué à leur recrutement.

Six organismes partenaires (Bibliothèque de Saint-Michel, Pact de rue, Carrefour populaire de Saint-Michel, Centre de francisation William-Hingston, Centre de loisirs et d’entraide Patro Villeray, Temps d’une pause – Habitations Gabriel-Sagard) ont chacun constitué un groupe de participantes et de participants (familles, jeunes, adultes, aînés) et ont accueilli les rencontres dans leurs locaux.

Chaque groupe était associé à une ou un des artistes et, en six rencontres hebdomadaires, cheminait à travers les mêmes étapes : préparation d’une entrevue avec l’artiste, réalisation de l’entrevue, captation de sa pratique artistique, retour sur les enregistrements, montage, mapping, calibrage et montage final. Un réalisateur était à leur côté pour les soutenir durant le processus qui totalisait une douzaine d’heures.

projet de médiation culturelle Nos voisins sont des artistesLes activités étaient adaptées de sorte que chaque participante et participant y trouve sa place, et accomplisse des tâches liées à ses intérêts et capacités. Tout le monde a pu partager ses idées, participer au processus de création et découvrir différents outils technologiques de création numérique (caméra vidéo, enregistreuse, éclairages, clavier MIDI, tablette graphique, logiciel de montage audio et vidéo). Chaque groupe s’est inspiré des outils mis à disposition et des deux rencontres avec son artiste associé pour créer le portrait vidéo.

En mai et juin 2023, une série de sept vidéoprojections a été organisée sur les murs de bâtiments significatifs, dont la Maison du citoyen à Saint-Michel, le Patro Villeray et la Bibliothèque de Parc-Extension. En plus de découvrir l’artiste à travers son portrait vidéo, les gens du quartier pouvaient échanger avec les participantes, participants, artistes, réalisateur et médiateur venus sur place.

Au total, 50 personnes d’horizons variés ont collaboré à la cocréation des portraits vidéo. Plus de 250 personnes ont assisté aux projections publiques, sans compter les passantes et les passants qui en ont capté des bribes. 

Au-delà de l’apprentissage du langage audiovisuel et de la valorisation induite par la cocréation, une réappropriation du territoire s’est opérée, créant un lien de proximité entre populations et artistes locaux, tout en célébrant la diversité culturelle, sous-représentée dans les médias et dans l’espace public.
Des extraits des six portraits vidéo sont accessibles dans un montage diffusé en ligne

_

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_

crédit photo : À portée de mains, 2023