Chez nous

projet médiation culturelle Chez nous

Chez nous est un projet de médiation culturelle axé sur la transition socio-écologique qui s’est déployé du printemps à l’automne 2023 dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Accompagnées par Kiran Ambwani, une photographe documentaire qui allie art et engagement communautaire, des personnes en situation de précarité et d’isolement ont été invitées à partager leur vision de la résilience face aux enjeux environnementaux et sociaux.

Initié par la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, le projet s’est déroulé en étroite collaboration avec Resto Plateau, un organisme axé sur la sécurité alimentaire et l’insertion socioprofessionnelle, et Pierre Parent, un travailleur social autochtone d’Indigenous Street Workers Programs possédant une grande expérience de terrain.

Afin de rallier les points de vue des Autochtones en situation d’itinérance, des membres des communautés ethnoculturelles et des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, le recrutement des participantes et des participants s’est déroulé avec l’aide de Pierre Parent, déjà investi auprès des Autochtones, et de Nathe Perrone, responsable de l’animation du milieu de vie au Resto Plateau.

Il était primordial de créer une ambiance confortable et sans jugement, propice à l’expression personnelle et aux échanges. Aussi, dans un premier temps, des rencontres informelles se sont déroulées le midi autour d’un repas offert par Resto Plateau, afin que les personnes intéressées par le projet apprennent à connaître l’artiste et à se familiariser avec la proposition.

projet médiation culturelle Chez nousPuis, des rencontres-ateliers se sont organisées de manière souple, dans le respect des rythmes individuels et en présence d’intervenants au besoin. Ces rencontres prenaient souvent la forme d’une promenade ouvrant sur des discussions à propos d’enjeux environnementaux et sociaux, tels la résilience face aux changements et la perception de l’avenir dans son quartier et sa ville.

Lors des balades, Kiran Ambwani a initié les participantes et les participants à la photographie en les aidant à développer une vision personnelle. À travers l’image, chacune et chacun apprenait à affirmer sa manière de voir son milieu de vie et les changements souhaités.

Afin d’ouvrir la discussion à la communauté élargie, le dernier volet du projet consistait à partager réflexions et photographies au sein d’une exposition présentée à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal du 13 octobre au 26 novembre 2023.

Pour cela, 18 des participantes et participants ont accepté de présenter une sélection de leurs photos, accompagnées d’un portrait photographique réalisé par l’artiste qui a également enregistré leur témoignage audio. À côté de chaque station individuelle, une petite boîte à lettres personnalisée permettait au public de laisser un message.

Près de 2000 personnes sont venues découvrir leurs réflexions et perspectives sur leur milieu de vie, leur chez nous. Des paroles inspirantes telles « Prenons-soin les uns des autres. Aidons-nous les uns les autres. Il ne faut pas brûler sous le soleil dans la rue. » et « J’ai entendu que mettre les mains dans la terre ça recharge beaucoup, ça donne des bactéries et des éléments qui font vraiment du bien à la santé mentale et pour moi c’est très précieux. » ont résonné et donné envie de laisser un mot.

Chaque semaine, les participantes et participants venaient lire leurs messages, tissant des liens inattendus avec des visiteuses et des visiteurs. Une véritable conversation communautaire dépassant les frontières habituelles s’est ainsi développée, soulignant la puissance du dialogue et l’importance de favoriser une cohabitation plus harmonieuse dans les quartiers.

Les portraits et témoignages de l’exposition sont accessibles en ligne.

_

Ce projet réalisé pendant la première année du programme Montréal culturelle, verte et résiliente (MCVR) bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

_

crédit photo : Kiran Ambwani, 2023