Mange ton quartier ! |
« Nous avons tous une recette de famille qui, dès qu’on se met
au fourneau, embaume la maison et nous replonge dans nos souvenirs.
Que ce soit un plat élaboré qui n’est servi que dans les grandes
occasions ou un simple grilled-cheese accompagné d’une soupe aux
tomates, ces recettes font partie de notre patrimoine familial. »
– extrait du livre de recettes Mange ton quartier !
Au printemps 2024, l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’est lancé dans un projet de médiation culturelle alléchant, intitulé Mange ton quartier ! Désireuses d’aller à la rencontre des différentes communautés de ce grand territoire, l’agente de développement culturel Marie-Laure Robitaille et la bibliothécaire Nadine Hammoud ont imaginé un projet où la nourriture, plus particulièrement les recettes de famille, allait servir de lien pour rassembler des habitantes et des habitants de l’arrondissement. Le tout a culminé par le lancement d’un livre de recettes unique en son genre, édité en 500 exemplaires.
La cueillette des recettes, et des histoires qui s’y rattachent, s’est organisée en fonction des trois organismes impliqués dans le projet. En parallèle, un appel à participation a été lancé par la bibliothèque Maisonneuve auprès des usagères et des usagers.
Au Chic Resto Pop, un restaurant communautaire établi depuis 1984 dans Hochelaga-Maisonneuve où l’on retrouve une grande mixité sociale, Nadine Hammoud et Marie-Laure Robitaille se sont attablées le temps d’un dîner ou d’un souper pour jaser avec des convives, expliquer le projet, évoquer des souvenirs et consigner des recettes.
Du côté du Carrefour Familial Hochelaga, elles se sont glissées dans des ateliers culinaires destinés aux familles. Là, tout en cuisinant avec les enfants et leurs parents, elles ont pu expliquer le projet puis récolter des recettes et leurs histoires, même auprès des plus jeunes marmitons.
À la Maison des Familles de Mercier-Est, c’est l’artiste-médiatrice Sarah Khilaji qui a mené une série d’ateliers d’écriture. Lors des rencontres, les odeurs de la cuisine et des épices étaient conviées afin de raviver les souvenirs, et permettre ensuite aux participantes et participants de coucher sur du papier leurs recettes et récits.
Au total, plus de 80 recettes et histoires de famille ont été recueillies. Simples ou complexes, originales ou classiques, pour les jours difficiles ou les soupers de fête, ces recettes témoignent du patrimoine immatériel que représentent la nourriture et les traditions familiales.
Pour rester dans l’esprit « local » du projet, la création du livre de recettes a été confiée au studio maubau et à l’illustratrice Geneviève Darling. Ses 38 pages forment un univers chaleureux et invitant, organisé par sections (plats principaux, accompagnements, desserts) où chaque recette est précédée de son histoire. On prend plaisir à le lire en allant à la rencontre de chacune des personnes et de son plat.
Le lancement du livre a eu lieu à la bibliothèque Maisonneuve le 14 décembre 2024. Dans un esprit de fête et de partage, plus de 90 personnes sont venues découvrir la publication, recevoir un exemplaire, goûter à un éventail de recettes tirées du livre et exécutées par l’équipe du Chic Resto Pop pour l’occasion.
Marie-Laure Robitaille témoigne combien ce jour-là « on voyait que les gens étaient vraiment fiers de partager leur patrimoine, et qu’on parle de leurs recettes. » L’ouvrage regorge d’histoires dont celle d’Assia qui explique comment sa grand-mère algérienne utilisait son précieux bracelet, le mesyas, pour donner forme à ses gâteaux. René, lui, raconte que sa recette de tarte aux œufs lui vient de sa mère, mais qu’on pouvait aussi la déguster au Resto Chez Clo, rue Ontario, un restaurant emblématique du quartier.
De plus, une exposition présentée au printemps 2025 à la bibliothèque Maisonneuve retrace le processus de médiation culturelle du projet grâce aux captations visuelles réalisées par l’artiste Youloune lors de certaines activités. On y retrouve également des illustrations créées par Geneviève Darling pour le livre de recettes.
VOIR
L’exposition Mange ton quartier !
du 11 mars au 4 juin 2025
à la bibliothèque Maisonneuve
LIRE
Il est possible d’emprunter un exemplaire du livre de recettes Mange ton quartier ! dans les bibliothèques de l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
_
Ce projet a été financé par l’Union des municipalités du Québec et le gouvernement du Québec.
_
crédit photo : Mélanie Dusseault, 2024
illustrations : Geneviève Darling et Youloune, 2024