Présentation
L’équipe Action culturelle et partenariats de la Ville de Montréal est un membre actif du Groupe de recherche sur la médiation culturelle depuis 2008, rejoignant Culture pour tous, des chercheurs de l’UQAM en sociologie, animation culturelle, communications et éducation-formation spécialisées,ainsi que des chercheurs d’autres universités québécoises.
La mise sur pied de ce groupe de recherche répond aux besoins d’information et de formation manifestés par de nombreux intervenants, organismes culturels et responsables municipaux qui cherchent à développer de nouvelles approches pour rejoindre leurs publics et impliquer la population dans le développement culturel.
Par ses activités de recherche, d’analyse et par des événements publics, ce Groupe de recherche contribue à l’enrichissement des pratiques professionnelles en médiation culturelle, à la documentation et à la réflexion autour de la participation des citoyens à la vie culturelle dans leur milieu de vie. La Ville de Montréal est donc heureuse de participer à cette démarche unique et transversale, dont le moteur d’avancement s’inscrit dans la foulée des recherches en innovation culturelle et sociale.
Depuis 2018, le Groupe de recherche sur la médiation culturelle est devenu l’OMEC – Observatoire des médiations culturelles. Dirigé par la professeure Nathalie Casemajor, l ’Observatoire des médiations culturelles a pour objectif de contribuer à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle et à leurs enjeux sociopolitiques, en se constituant comme plateforme d’observation, de recherche, de mobilisation et transfert des connaissances, de formation et de réseautage pour le milieu académique et professionnel.
L’équipe interrégionale développe une approche multisectorielle et interdisciplinaire, associant des membres formés en sociologie, sciences politiques, communication, travail social, éducation, anthropologie, philosophie, histoire de l’art et pratique des arts.
La constitution de l’Observatoire est l’aboutissement de onze années de travaux de recherche partenariale menés au sein du Groupe de recherche sur la médiation culturelle (GRMC). Au fil des ans, les travaux du GRMC ont permis de fédérer un vaste réseau panquébécois de chercheurs et de praticiens. L’équipe se positionne aujourd’hui comme le principal pôle de recherche sur la médiation culturelle au Québec et comme une tête de pont de la recherche sur ce sujet dans le monde francophone.
Axes de recherche
AXE PRAXIS – Dirigé par Anouk Bélanger (UQAM)
Praxis propose un examen réflexif des pratiques mises en œuvre au sein de l’Observatoire, en interrogeant leurs enjeux conceptuels, méthodologiques et épistémologiques. Dans quelle mesure la mise en perspective de la notion de médiation culturelle au sein d’une pluralité de notions et de pratiques connexes (médiation artistique, intellectuelle, scientifique, interculturelle, numérique), y compris dans le monde anglophone (cultural outreach, community engagement, arts education, community art) et dans les communautés franco-canadiennes hors Québec permet-elle d’en renouveler la compréhension ? En quoi la renégociation des rapports entre experts et profanes au sein des pratiques de médiation culturelle peut-elle inspirer un décloisonnement des processus de construction des savoirs entre chercheurs, praticiens et participants, notamment dans le cadre de méthodes de recherche-action, recherche-création, recherche-intervention et recherche évaluative ? |
AXE TOPOS – Dirigé par Louis Jacob (UQAM)
Topos interroge l’inscription des projets de médiation culturelle dans des territoires géographiques, des milieux de pratique et des écosystèmes professionnels, de façon à récolter des données d’observation en contexte. Comment les enjeux de médiation culturelle sont-ils différenciés en fonction de la spécificité des espaces et situations d’intervention où ils s’inscrivent (territoire central ou éloigné, caractéristiques des populations, politiques publiques, enjeux de développement durable) ? Quels sont les types d’actions et de stratégies caractéristiques des différents milieux de pratique où se déploient les projets de médiation culturelle (milieu scolaire, muséal, communautaire, artistique, municipal, de la santé) ? Comment les médiateurs culturels s’insèrent-ils dans un écosystème professionnel du point de vue de leur formation initiale et continue ainsi que de leurs conditions d’emploi (professionnalisation du métier, évolution des carrières, rémunération) ? |
AXE POLIS – Dirigé par Ève Lamoureux (UQAM)
Polis approfondit les enjeux sociopolitiques liés à la pluralité des formes de médiation culturelle, en articulant leurs dimensions politiques et symboliques. Sous quelles conditions les approches de médiation culturelle peuvent-elles contribuer aux logiques de transformation sociale visant l’inclusion sociale et la diversité culturelle (en lien avec les communautés ethnoculturelles et immigrantes, les Premiers Peuples et les Inuits, les personnes sourdes et handicapées, la neurodiversité, l’accessibilité universelle) ? Quelle est la part de l’exploration esthétique dans les projets de médiation culturelle, et dans quelle mesure permet-elle de proposer de nouvelles formes de constitution des publics et d’expérience du commun ? Comment les pratiques de médiation culturelle s’articulent-elles avec les enjeux démocratiques (art public, gouvernance, mobilisation) et les diverses formes d’engagement et de participation citoyenne (incluant les formes émergentes de la citoyenneté culturelle, des droits culturels et de l’éducation à la citoyenneté mondiale) ? |
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Un livre sur la médiation culturelle
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La médiation culturelle |
Le sens des mots et l’essence des pratiques |
LAFORTUNE, Jean-Marie (dir.). La médiation culturelle : Le sens des mots et l’essence des pratiques, Presses de l’Université du Québec, 2012, 248p. |
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Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Véritable outil référence, ce livre saura intéresser aussi bien les intervenants culturels que les chercheurs et étudiants. Cette publication est une réalisation du Groupe de recherche sur la médiation culturelle.
Textes et recherches
Le Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal (2008-2009) |
Réalisation d’une recherche typologique sur les projets soutenus en 2005-2008 par les trois programmes d’action culturelle de la Ville de Montréal en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. |
Rapport final de la recherche – décembre 2009 (PDF) |
Regards croisés sur la médiation culturelle (2007) |
Réalisation d’un cahier spécial du Laboratoire d’animation et de recherche culturelles (LARC) réunissant les textes de sept chercheurs et la synthèse de l’enquête menée auprès de neuf organismes artistiques et communautaires québécois. |
Cahier spécial(PDF) |
Formation d’appoint en médiation culturelle
Un comité du Groupe de recherche a développé un plan de formation modulable sur la médiation culturelle qui a permis, depuis 2008, la tenue de divers ateliers pour des conseils régionaux de la culture et le réseau Villes et Villages d’art : Plan de formation de base sur la médiation culturelle (PDF – 4 pages)
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Séminaires et colloques
Membres du groupe de recherche
• Anne Ardouin, fondatrice et directrice, Projetto – culture, nature, milieu |
• Kheira Belhadj-Ziane, professeure, Travail social, Université du Québec en Outaouais (UQO) |
• Anouk Bélanger, professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM)
• Constanza Camelo-Suarez, professeure, Arts et lettres, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) |
• Nathalie Casemajor, professeure, Sciences sociales, Université du Québec en Outaouais (UQO) |
• Nadia Duguay, cofondatrice et codirectrice, Exeko |
• Marie-Blanche Fourcade, professeure associée, Histoire de l’art, UQAM |
• Patricia Gauvin, chargée de cours, Arts visuels et médiatiques, UQAM |
• Maxime Goulet-Langlois, chargé en recherche et transfert, Exeko |
• Louis Jacob, professeur, Sociologie, UQAM |
• Louise Julien, professeure associée, Éducation et formation spécialisées, UQAM |
• Jean-Marie Lafortune, professeur, Communication sociale et publique, UQAM |
• Nathalie Lafranchise, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM |
• Ève Lamoureux, professeure, Histoire de l’art, UQAM |
• Martin Lussier, professeur, Communication sociale et publique, UQAM |
• Isabelle Mahy, professeure, Communication sociale et publique, UQAM |
• Anne Nadeau, médiatrice culturelle et doctorante en études et pratiques des arts, UQAM |
• Maryse Paquin, professeure, Études en loisir, culture et tourisme, UQTR |
• Chantal Provost, conseillère pédagogique, responsable de la recherche et du centre de recherche-création, Cégep de Saint-Laurent et doctorante en études et pratiques des arts, UQAM |
• Eva Quintas, chargée de projets, Médiation culturelle et territoires, Culture pour tous |
• Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle, Direction de la culture et du patrimoine, Ville de Montréal |
• Louise Sicuro, présidente-directrice générale, Culture pour tous |
• Michel Vallée, directeur, Service des arts, de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, Ville de Vaudreuil-Dorion |
Unité Saguenay
• Danielle Bergeron, conseillère aux bibliothèques – animation et promotion, Réseau Biblio du Saguneay-Lac-Saint-Jean |
• Josée Bergeron, médiatrice culturelle, Ville de Saguenay |
• Gabrielle Desbiens, médiatrice culturelle, Ville de Saguenay |
• Marcelle Dubé, professeur, Travail social, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) |
• Danielle Maltais, professeure, Travail social, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) |
• Melissa Santerre, médiatrice culturelle, Ville de Saguenay |
Groupes de recherche sur la médiation culturelle
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