Ma planète mon école : Québec/Afrique |
Qui ? Quatre écoles primaires, soit l’école Ahuntsic, l’école Saint-Paul Lacroix, l’école François-de-Laval et l’école Christ-Roy, ainsi qu’une école secondaire, La Dauversière, la maison de la culture Ahuntsic–Cartierville et les groupes artistiques Kabakuwo et Ouanani.
Quoi ? Un programme d’ateliers de musique, de danse et de diffusion de la culture africaine offerts par des musiciens-animateurs dans les différentes écoles de l’arrondissement Ahuntsic–Cartierville, le tout culminant par un spectacle de ces artistes à la maison de la culture Ahuntsic–Cartierville en présence de tous les jeunes des écoles concernées.
Tous y trouvent leur compte
Kora, djambé et shaker ; vous connaissez ? Non seulement les deux groupes artistiques Kabakuwo et Ouanani maîtrisent ces instruments, mais ils se font un plaisir de partager leur expertise avec les jeunes. Depuis 2009, ces ateliers de musique, de danse et de diffusion de la culture africaine, qui se transforment en spectacle, sont offerts dans les différentes écoles des quartiers de l’arrondissement Ahuntsic–Cartierville. Que ce soit les tout-petits qui s’amusent à apprendre des instruments à corde comme la kora, des classes d’autistes qui participent à la démarche, les plus vieux qui se donnent à la danse ou encore les professeurs qui sont aussi de la partie, les moments forts s’accumulent !
Une initiative au succès reconnu
À découvrir : La programmation de la maison de la culture Ahuntsic–Cartierville sur le site du réseau Accès culture de la Ville.
À noter : L’arrondissement Ahuntsic–Cartierville a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais pour réaliser ce projet.