Les Bibliothèques de Montréal
La médiation culturelle fait partie intégrante de la mission des bibliothèques. Installées au cœur des quartiers, les 45 bibliothèques montréalaises facilitent la rencontre entre les œuvres et les citoyennes et citoyens de tous âges. Elles ont pour mission d’offrir un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Lieux de partage et de découvertes, les bibliothèques proposent de nombreux programmes, activités et animations favorisant le goût de la lecture et le plaisir d’apprendre.
Des activités pour tous
La médiation dans les bibliothèques et hors de leurs murs a pour but de faire vivre des expériences uniques, de stimuler les échanges et de favoriser l’intégration. Voici quelques-unes des centaines d’activités offertes chaque année sur tout le territoire :
Livres dans la rue
Une couverture et un sac à dos rempli de livres, un climat de détente et de jeux, il n’en faut pas plus pour ouvrir le monde imaginaire des livres aux jeunes de 5 à 12 ans ! Des animatrices et animateurs passionnés descendent dans la rue pour favoriser la rencontre entre les livres et les enfants.
– Pour en savoir plus sur cette activité : cliquez ici.
Contact
Le programme de médiation Contact s’adresse aux parents et à leurs enfants de 0 à 5 ans. Il vise particulièrement les populations des milieux défavorisés et les nouveaux arrivants afin de favoriser l’intégration sociale. Les rencontres gratuites se déroulent en dehors des murs de la bibliothèque, dans des endroits fréquentés par les familles.
– Pour en savoir plus sur cette activité : cliquez ici.
Coup de poing
Regroupant des albums destinés aux jeunes, le programme Coup de poing facilite la discussion sur des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, la violence, le racisme ou la famille.
– Pour en savoir plus sur cette activité : cliquez ici.
De bouche à oreilles
Le programme de bouche à oreilles s’adresse aux personnes aînées de 65 ans et plus. Il est diffusé dans les bibliothèques, mais aussi dans les résidences, CHSLD et organismes communautaires. Il permet un moment de lecture, de plaisir, de découvertes, d’émotions et de partage.
– crédits : Ville de Montréal
Pour en savoir plus
Visitez le site Web des bibliothèques de la Ville de Montréal.