Lancement de notre étude sur la médiation culturelle |
LES EFFETS DE LA MÉDIATION CULTURELLE : PARTICIPATION, EXPRESSION, CHANGEMENT
Découvrez notre site internet dédié à cette étude partenariale.
Après 3 ans de travail, nous sommes heureux de vous présenter les résultats de notre recherche sur la médiation culturelle à Montréal. En suivant 6 organismes culturels, nous avons observé et analysé les réels effets de la médiation culturelle sur les participants, les organismes culturels et partenaires ainsi que sur les artistes et les médiateurs.
L’étude « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement » s’est déroulée de 2011 à 2013. Il s’agit d’une étude partenariale de l’UQAM et de la Ville de Montréal (Division de l’action culturelle et des partenariats), soutenue dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Elle fait suite à une première phase de recherche réalisée de 2008 à 2010 qui a donné lieu à un répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal. L’objectif de la deuxième phase était d’approfondir la compréhension des visées et des effets de la médiation culturelle en analysant plus spécifiquement une série de projets soutenus dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
Découvrez le microsite de cette étude : des sections sur chaque projet analysé, une synthèse de l’étude, les analyses, la ligne de temps interactive de cette recherche, des données exclusives tirées des observations ainsi que le rapport intégral de l’étude.
LANCEMENT DE L’ÉTUDE
dans le cadre du
Colloque international « Les territoires de la médiation culturelle », le 13 mai à la SAT à Montréal
Les codirecteurs scientifiques de l’étude, Louis Jacob (à gauche) et Anouk Bélanger (à droite) du Département de sociologie de l’UQÀM et Danièle Racine, coordonnatrice de l’étude, Division de l’action culturelle et des partenariats de la Ville de Montréal.
Le public lors de la première présentation publique de l’étude.
Luce Botella, agente culturelle à la maison de la culture Côte-des-Neiges et Virginie Simard-Tozzi, agente culturelle pour l’arrondissement Saint-Laurent, lors de la table ronde réunissant l’équipe de chercheurs et les responsables des projets analysés lors de l’étude.
Catherine Lalonde Massecar, directrice de Péristyle nomade, Daphnée Cyr, coordonnatrice du projet Les P’tits Loups pour le Festival du nouveau cinéma et Danièle Racine, Ville de Montréal, lors de la table ronde sur l’étude.
POUR PLUS D’INFORMATIONS
À PROPOS : LA MÉTHODOLOGIE, L’ÉQUIPE ET LES PARTENAIRES DE L’ÉTUDE
DÉCOUVREZ LES PROJETS ANALYSÉS
SYNTHÈSE DE L’ÉTUDE
CHRONOLOGIE DE L’ÉTUDE : Ligne de temps interactive
RAPPORT DÉTAILLÉ DE L’ÉTUDE (PDF)