Art public

La médiation culturelle en art public

Créé en 1989, le Bureau d’art public de la Ville de Montréal a pour mission d’acquérir, de  conserver et de promouvoir les œuvres de sa collection. Reflet de la diversité des pratiques et des expressions artistiques, la collection municipale d’art public comprend plus de 300 œuvres extérieures ou intégrées à l’architecture réparties sur l’ensemble du territoire.

Vingt ans après l’adoption de son plan d’action, le Bureau d’art poursuit sa mission de mise en valeur de l’art public à Montréal en adoptant le Cadre d’intervention en art public (PDF – 40 pages) en 2010. Suivant les recommandations de ce document, le Bureau d’art public concrétise son engagement d’inscrire la médiation culturelle dans ses priorités en réalisant ses premières activités de médiation culturelle. Nous vous présentons ici quelques projets réalisés en 2011 et 2012 autour de nouvelles œuvres de la collection municipale.

Réalisations du Bureau d’art public :

Source de Patrick Coutu inspire les employés de la Ville

Activité de médiation autour de l'œuvre Source de Patrick Coutu. Crédit photo : Ville de Montréal

Activité de médiation autour de l’œuvre Source de Patrick Coutu. Crédit photo : Ville de Montréal

 En mai 2011, avant que soit inaugurée Source de Patrick Coutu au Centre sportif et communautaire de Notre-Dame-de-Grâce, nous avons organisé un « Café-rencontre » destiné aux employés du centre. En compagnie d’un médiateur qui animait la discussion, l’artiste a présenté son œuvre et de son processus de création. Le médiateur a ensuite convié les participants à partager leurs impressions sur la nouvelle œuvre par l’insertion d’un mot dans un biscuit chinois.

Bricolage et performance pour les Journées de la culture!

Pour sa première participation aux Journées de la culture,  deux activités ont été organisées autour de deux nouvelles œuvres de sa collection. À la Bibliothèque Père-Ambroise, la médiatrice Sabrina Carone a animé un atelier  de bricolage pour enfants sur le thème de l’architecture, en lien avec La façade de Guillaume Lachapelle. Au centre Jean-Claude-Malépart, les usagers ont eu droit à une performance de Nicolas Rivard et de Marc-André Goulet. Par le biais du jeu, les performeurs ont invité les participants à mélanger divers ingrédients symbolisant la mixité du quartier dans le but de les sensibiliser à l’arrivée de l’œuvre Mélangez le Tout du duo Cooke-Sasseville, à quelques semaines de son installation.

Activité Brico à la biblio lors des Journées de la culture 2011 liée à l'implantation de l'œuvre La façade de Guillaume Lachapelle. Crédit photo : Ville de Montréal, 2011

Activité Brico à la biblio lors des Journées de la culture 2011 liée à l’implantation de l’œuvre La façade de Guillaume Lachapelle. Crédit photo : Ville de Montréal, 2011

L’Étreinte de Luce Pelletier avec des participants des Habitations Jeanne-Mance

 

En mai dernier, l’artiste Luce Pelletier a été choisie pour réaliser L’étreinte, la première œuvre d’art public de la Ville de Montréal à intégrer la médiation culturelle au cœur du processus de création.

 

Activité de médiation avec des résidents de la classe de francisation de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance dans le cadre de la réalisation de l'œuvre L'étreinte de Luce Pelletier. Crédit photo : Ville de Montréal

Activité de médiation avec des résidents de la classe de francisation de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance dans le cadre de la réalisation de l’œuvre L’étreinte de Luce Pelletier. Crédit photo : Ville de Montréal

 

Ce projet pilote se déroule depuis l’été 2011 aux Habitations Jeanne-Mance, plus précisément dans le boisé du parc Toussaint-Louverture qui accueillera l’œuvre fragmentée à l’automne 2012.

Conçue comme un parcours piétonnier, l’œuvre de Pelletier invitera les passants à déambuler parmi les roches gravées de mains et les feuilles d’arbres aux symboles des communautés culturelles. L’artiste travaille donc activement avec les résidants des Habitations Jeanne-Mance pour alimenter son projet d’art public. Lors d’ateliers de médiation, Luce Pelletier recueille des symboles des différentes communautés culturelles, des souhaits formulés par les résidents et des photographies de mains d’enfants, différents éléments qui seront intégrés, sous une forme ou une autre, à son œuvre.

Pour l’artiste, « l’expérience humaine de ce projet d’art public est un défi passionnant […]. Ce sera l’occasion d’échanger et de créer des images hybrides inspirées des différents pays, de la diversité des cultures et des savoirs traditionnels.»

etreinte-lucepelletier.blogspot.com

Les dessous d’un projet d’art public de Cooke-Sasseville

Lors de l’inauguration de l’œuvre Le mélomane du duo Cooke-Sasseville au parc François-Perrault, le public a pu avoir un aperçu du processus de réalisation d’une œuvre d’art public en visitant l’exposition présentée à la Bibliothèque St-Michel.  Les artistes ont également partagé leur expérience de création en art public en discutant avec les élèves de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Une rencontre enrichissante pour les élèves!

Découvrez également le projet de médiation culturelle réalisé à l’occasion de l’inauguration de l’œuvre d’art public « Le grand rassemblement » des artistes Allison Moore et Arthur Desmarteau à la bibliothèque Pointe-aux-Trembles : L’art public ou une autre manière de regarder son quartier.