Boîte à outils – Appel à participation «Nos maisons»

Vous souhaitez participer à l’appel à participation du projet Nos maisons du réseau Accès culture ? Nous avons mis en ligne un ensemble d’informations pour vous aider à développer votre projet.

> La vidéo de la rencontre virtuelle tenue le 8 décembre 2020 vous permet de découvrir des projets de médiation culturelle qui ont eu lieu en période de pandémie, et d’avoir accès aux informations partagées lors de la période de questions.

> Un schéma d’idéation pour vous aider à rédiger votre projet.

> Une section Questions & Réponses rassemble les questions les plus fréquentes qui nous sont posées.

Toutes les informations de l’appel à participation Nos maisons sont sur cette page : http://montreal.mediationculturelle.org/appel-a-participation-nos-maisons/

 

 

Visionnez la rencontre virtuelle en vidéo du 8 décembre 2020

Vous pourrez retrouver facilement les informations que vous recherchez :

  1. Du début à 14:25 mn : Présentation de l’appel à participation par Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle au Service de la culture
  2. De 14:25 à 49:19 mn : Présentation de projets en médiation culturelle réalisés en temps de pandémie dans le réseau Accès culture
    • Amarande Larivière, médiatrice culturelle dans l’arrondissement de Montréal-Nord
    • Ligia Borges, médiatrice culturelle dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dâme-de-Grâce
  3. De 49:19 mn à la fin : Période de questions par Danièle Racine, Amarande Larivière, Ligia Borges et l’équipe élargie des arrondissements
    • Admissibilité
    • Contexte et thématique
    • Types de projets recherchés
    • Soutien des artistes/collectifs/organismes par les équipes des maisons de la culture
    • Rôle des arrondissements dans le projet
    • Budget du projet déposé

 

 

Schéma d’idéation

Pour mieux cerner votre projet et peaufiner la rédaction de votre proposition, vous pouvez reproduire ou imprimer ce schéma d’idéation et y noter vos idées organisées autour de quatre questions :

  • QUOI ? Quel est ce projet? Quels médiums allez-vous utiliser? Quel sont les thèmes abordés ? Vous pouvez aussi vous poser des questions plus imagées : si mon projet était une couleur, une matière, un son, quel(s) serai(en)t-il(s)?
  • POUR QUI ? Avec quelle population voulez-vous travailler? Cette population a-t-elle des besoins particuliers? Quel sera l’impact de votre projet pour les participants?
  • COMMENT ? Quelles activités allez vous proposer?Quels sont vos besoins (en matériel, en temps, etc.) ? Plus vous détaillerez vos réponses, plus il sera facile de faire un budget.
  • QUAND ? Quelles sont les grandes étapes de votre projet? Sur quelle période s’étendra-t-il?

 

Questions et Réponses – Nos maisons

QU’EST-CE QUE LA MÉDIATION CULTURELLE?

> Si vous souhaitez en savoir plus sur la médiation culturelle selon l’approche développée par la Ville de Montréal, visitez cette page du site : http://montreal.mediationculturelle.org/quest-ce-que-la-mediation-culturelle/.

> Découvrez des exemples de projets de médiation culturelle en naviguant dans les différentes sections du site sur lequel vous êtes actuellement.

TYPES DE PROJETS RECHERCHÉS

Quels sortes de projets cherchez-vous ?
> Des projets de cocréation impliquant la population, donc dans une forme incluant des participant.e.s. Nous ne cherchons pas des projets de diffusion, mais des projets qui se réaliseront dans une approche de médiation culturelle permettant des échanges directs avec les citoyen.ne.s.

Doit-on tenir compte du contexte de la Covid-19 ?
> Les activités pourront se réaliser soit en présence dans la ville soit en ligne, selon les consignes de la Santé publique en vigueur au moment de leur réalisation. Vous pouvez envisager de faire un projet hybride : avec une partie qui se déroule en ligne et une partie en présence ; il sera ainsi plus facile de l’adapter au contexte de la pandémie. Vous pouvez aussi présenter un projet seulement en ligne ou seulement en présentiel (avec possibilité d’adaptation au contexte sanitaire).

Qu’est-ce qui est considéré comme un projet à moyen ou à long terme ?
> Comme les activités se feront avec des personnes vulnérabilisées par le contexte actuel, (les personnes itinérantes, les nouveaux arrivants, les personnes à mobilité réduite, les  aîné.e.s, etc), il est recommandé de proposer des projets qui permettront plus d’une rencontre pour avoir un impact significatif. Ainsi, le projet peut inclure au moins 3 rencontres à moyen terme sur quelques semaines ou davantage de rencontres à long terme sur quelques mois. Le déroulement des activités sera développé avec l’équipe de la maison de la culture qui vous accueillera.

> Les projets devront avoir lieu entre les mois d’avril et de décembre 2021.

Est-ce que le projet doit avoir un résultat qui sera présenté à la fin ?
> Non, le résultat du projet ne doit pas nécessairement être présenté publiquement puisque l’objectif demeure le processus de cocréation et les échanges qui en découleront. Toutefois, il sera sans doute stimulant pour les artistes et les participant.e.s d’envisager une diffusion publique à la fin du projet ou une présentation publique du processus du projet.

Est-ce qu’un.e artiste, un collectif ou un organisme peut proposer plus d’un projet ?
> Il vous est recommandé de déposer un seul projet, étant donné le grand nombre de propositions que nous recevrons. Toutefois, vous pouvez décider de déposer plus d’un projet.

COLLABORATION AVEC  LES ÉQUIPES DES MAISONS DE LA CULTURE ET LES ARRONDISSEMENTS

Comment va-t-on travailler avec les maisons de la culture ?
> Chaque projet sélectionné sera accueilli plus spécifiquement par l’équipe d’une maison de la culture, et développé conjointement avec l’agent.e culturel.le et le médiateur ou la médiatrice.

> L’équipe de la maison de la culture proposera et développera des collaborations avec des organismes communautaires, suggérera des mesures adaptées à la période de pandémie et au contexte sanitaire en vigueur. Elle pourra coordonner et accompagner les activités avec les participant.e.s, offrir du soutien technique ou numérique, coordonner les jumelages avec d’autres arrondissements. Elle déterminera le type d’accès aux équipements et aux locaux selon les disponibilités et les besoins du projet.

Est-ce que les artistes ont besoin d’un diffuseur confirmé pour avoir la possibilité de proposer un projet dans le cadre de cet appel?
> Vous n’avez pas besoin de trouver un diffuseur du réseau Accès culture pour proposer votre projet, au contraire. Les 19 arrondissements participent à ce projet et les propositions que vous nous ferez parvenir seront considérées par l’ensemble des équipes en arrondissement.

BUDGET

Cet appel à participation n’est pas un programme de subvention. Les projets sélectionnés feront partie de la programmation du projet collaboratif Nos maisons du réseau Accès culture.

À quoi correspond le montant de 3 000 $ ?
> Le montant de 3 000 $ est un cachet minimum qui vous sera offert pour réaliser votre projet de cocréation avec la population, pour un nombre d’heures à déterminer avec l’équipe de la maison de la culture.

Est-ce qu’il y a un modèle pour le budget ?
> La nature des projets peut varier énormément ; nous vous laissons donc le choix de fournir un budget détaillé ou non, selon le type d’activités que vous proposez. Dans votre budget, vous pouvez indiquer les frais autres que le cachet et qui sont liés à la réalisation de vos activités avec les participant.e.s : matériaux, location d’équipement, déplacement, par exemple.

 

INFORMATIONS UTILES

> Dans le cadre de l’appel à participation Nos maisons, il est possible de remplir le formulaire en anglais même si le français est privilégié. À noter que le comité de sélection se déroulera en français.

> Retrouvez l’appel à participation Nos maisons sur notre site.

> Prenez connaissance de l’appel à projets du programme de subvention Médiations culturelles MTL 2020-2021.

> Visitez notre page : La médiation culturelle en période de pandémie – Des ressources.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...