La médiation avec les jeunes et les écoles

Arts et culture pour les 4 à 17 ans

 

Depuis la mise en place des programmes de médiation culturelle en 2005, plus de 50% des projets réalisés et soutenus ont touché directement des milliers de jeunes et ce, principalement en milieu scolaire. Ainsi, entre 2005 et 2015, plus de 400 projets de médiation ont impliqué des jeunes Montréalais de 4 à 17 ans avec des centaines d’artistes, autant dans des contextes d’ateliers de découvertes, d’initiation, de préparation à des spectacles, d’animations autour d’expositions que d’expérimentations artistiques.

Avec le temps, ces trois programmes de l’Entente sur le développement culturel sont devenus complémentaires aux autres mesures du ministère de l’Éducation et du ministère de la Culture et des Communications. En privilégiant les projets qui s’inscrivent dans une durée de quelques semaines, nos programmes contribuent à l’effort collectif pour réduire le décrochage scolaire en offrant des activités d’émulation et de renforcement positif.

Plusieurs projets en milieu scolaire font connaître aux jeunes et à leurs familles les équipements culturels municipaux qui proposent à longueur d’année une programmation artistique de grande qualité, gratuitement ou à faible coût. En effet, le réseau Accès culture est un acteur important du développement culturel local et l’implication des diffuseurs avec les écoles primaires de quartier et les écoles secondaires publiques représente un atout considérable pour la vie culturelle dans les écoles montréalaises.

 

Exemples de projets

 

Voici quelques projets réalisés avec les jeunes en milieu scolaire, soutenus dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal :

Pas à Pas

Pas à pas est un projet de médiation culturelle à vocation artistique et intergénérationnelle. Il a été créé par la danseuse, chorégraphe et médiatrice culturelle Rhodnie Désir. Pendant trois mois, 50 adolescents issus des classes d’accueil de l’école secondaire Émile-Legault (CSMB) ont préparé une vidéo dansée, construite à partir des témoignages de leurs proches qu’ils ont eux-mêmes récoltés. Un projet d’une grande beauté que l’on peut découvrir sur le site Internet du projet.
– Découvrez ce projet.
Pas à Pas – Tous droits réservés : Rhodnie Désir

La Voie des cahiers à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges

« Sortir de la marge, du cahier comme de celle de la pensée », c’est ce qu’a demandé Emmanuel Galland aux adolescents de l’école secondaire La Voie. Pendant plusieurs semaines, ils ont développé un dialogue avec des artistes, et ont démythifié le geste de création et le monde de l’art à l’aide d’ateliers, de rencontres et de visites qui se sont conclus par une exposition dans l’école. Ce projet gravitait autour de PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices, une exposition itinérante présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée et le Centre d’art et de diffusion CLARK, d’après une initiative du commissaire et artiste Emmanuel Galland.
– Découvrez ce projet.
Projet de médiation : La Voie des cahiers à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges – Tous droits réservés : Emmanuel Galland

Sans cell, trop cruel

Sans cell, trop cruel est un projet de webdocumentaire proposé par les RIDM. Il a été conçu et réalisé par un groupe d’élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance avec la réalisatrice Marie-Claude Fournier. Dans cette école, il est interdit d’utiliser un appareil électronique. Si un élève se fait surprendre, il se fait confisquer son téléphone pour une période de dix jours. Certains se conforment au règlement, d’autres trouvent des manières de le contourner. Sans cell, trop cruel donne la parole à un groupe d’élèves qui abordent leur rapport à l’objet et la pertinence d’un tel règlement.
Découvrez ce projet.
Sans cell, trop cruel – Tous droits réservés : RIDM/Emily Gan

 

Les programmes de médiation culturelle

 

Pour tous renseignements sur les programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel de Montréal – Ville de Montréal et MCC (Ministère de la Culture et des Communications) : cliquez ici.

Pour accéder au formulaire d’inscription de chacun des programmes :
Programme montréalais d’action culturelle
Programme de partenariat culture et communauté
Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais

 

Autres programmes et mesures dédiés aux jeunes en milieu scolaire

  • Une école montréalaise pour tous
    MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)

    Une école montréalaise pour tous vise les écoles les plus défavorisées des cinq commissions scolaires de la région de Montréal. Parmi les mesures prises, le volet de médiation culturelle intitulé Jeune public propose un répertoire de projets de médiation culturelle qui permet aux écoles montréalaises ciblées par le MELS de planifier adéquatement des sorties culturelles qui complètent et enrichissent l’enseignement des professeurs.
    – Pour les comités culturels : Toutes les activités des comités culturels qui sont en relation avec une maison de la culture sont admissibles au modèle Jeune public.
    – Pour les organismes et les arrondissements : Les projets de médiation culturelle soutenus dans le cadre de nos programmes sont admissibles au modèle Jeune public s’ils respectent les objectifs du programme Une école montréalaise pour tous.
    – Pour tous renseignements sur la mesure Une école montréalaise pour tous du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) : cliquez ici.

  • Libres comme l’art
    MELS, CAM, CRÉ

    Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) par son programme Une école montréalaise pour tous s’est associé au Conseil des arts de Montréal (CAM) et à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal pour inviter les organismes artistiques professionnels montréalais à soumettre des projets artistiques dans le cadre du programme Libres comme l’art. Ce programme accorde un soutien financier pour la réalisation de résidences de création en lien avec les écoles publiques francophones et anglophones de l’île de Montréal desservies par les cinq commissions scolaires de l’île. Les projets de résidence de création doivent être accompagnés d’activités d’animation, d’initiation, de sensibilisation et/ou d’encadrement, qui faciliteront leur appréciation par le jeune public.
    – Pour tous renseignements : cliquez ici.

  • La culture à l’école
    Entente culture-éducation du MELS

    Le programme La culture à l’école a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves. Ces expériences sont rendues possibles grâce à la collaboration de ressources culturelles inscrites dans le Répertoire de ressources culture-éducation, un répertoire unique qui regroupe des artistes, des écrivains et des organismes culturels. Ce répertoire est accessible sur Internet seulement.

    Le programme La culture à l’école comporte deux volets :

    Ateliers culturels à l’école 
: Ce volet permet aux ressources culturelles de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier.

    Une école accueille un artiste : 
Ce volet permet aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée (de quatre à douze semaines) et donne la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer.

    – Pour tous renseignements : cliquez ici.
    – Pour consulter le Répertoire de ressources culture-éducation : cliquez ici.

  • La mesure de concertation régionale en culture-éducation
    Ministère de la Culture et des Communications La mesure de concertation régionale en culture-éducation est un outil mis en place par le ministère de la Culture et des Communications pour soutenir les sorties culturelles scolaires dans les organismes culturels professionnels inscrits au Répertoire de ressources culture-éducation.

    Elle vise à mobiliser les différents intervenants locaux et régionaux intéressés par le développement culturel chez les élèves et à encourager la mise en commun des ressources.

    Par cette mesure, le Ministère espère ainsi permettre au plus grand nombre d’élèves de s’initier à la culture à l’extérieur de l’école et de développer le goût et l’habitude des jeunes de fréquenter des lieux culturels professionnels.

    – Pour tous renseignements: cliquez ici.

 

Pour en savoir plus

 

À visionner : La série de 4 émissions La médiation culturelle: créer ensemble sur le site internet du Canal savoir et plus particulièrement l’émission 1 – Art, éducation et citoyenneté pour découvrir, entre autres, le projet de médiation autour du spectacle Contes pour enfants pas sages de PPS Danse et du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, soutenu dans le cadre des programmes de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

À lire : L’article «L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale» de la journaliste Isabelle Paré paru dans Le Devoir et portant sur une étude récente de la firme de recherche Hills Strategies sur le sujet.