Bâtir un kit de survie collectif, Maggy Flynn

Les maisons de la culture de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont accueilli l’artiste Maggy Flynn pour la réalisation du projet Kit de survie dans le cadre d’une résidence de recherche et création en médiation culturelle. 

 

 

 

L’artiste est partie du désir d’aller à la rencontre de l’autre afin de mieux comprendre comment chaque individu vit et surmonte les épreuves de la vie. Son projet, Kit de survie, s’est déroulé sur plusieurs mois et a évolué au fil des rencontres avec le voisinage et des événements qui ont marqué le quartier et ses habitants. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux objets, aux souvenirs et aux mantras composants les kits de survie des résidentes et résidents de ce quartier.

À l’hiver 2021, l’artiste a vu sa maison partir en fumée, ce qui a donné un sens encore plus vibrant au projet. Durant l’été, elle s’est installée au square Dézéry, en face de son ancien lieu de résidence, pour continuer sa collecte. Elle posait des questions aux riverain·es et passant·es et leur demandait de lui confier leurs souvenirs et trucs de survie.

Après un an de collecte, Maggy Flynn partage les kits de survie sous forme d’affiches collées sur des murs du quartier. Elles deviennent un moyen de raconter et d’identifier ce qui est indispensable à nos existences. Sur son site, l’artiste partage également les histoires personnelles qui accompagnent chaque objet du kit de survie.

 

 

 

À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.