CABO, le Club des Amoureux des Bacs Organiques

projet CABO, le Club des Amoureux des Bacs Organiques
L’organisme ATSA, Quand l’art passe à l’Action, est à l’initiative de CABO, le Club des Amoureux des Bacs Organiques. À partir de la création d’œuvres picturales sur des bacs à compost, ce projet de mobilisation citoyenne visait à développer la conscientisation environnementale en incitant les participantes et les participants à devenir des ambassadeurs du développement durable et des promoteurs des arts visuels comme vecteurs de changement.

L’ensemble du projet s’est déroulé en deux temps, d’abord dans Côte-des-Neiges, ensuite dans Notre-Dame-de-Grâce, avec la complicité des maisons de la culture de chaque quartier. Lors des fins de semaine des 8 et 9 juillet, puis des 5 et 6 août 2023, ATSA et ses partenaires se sont installés dans quatre parcs, un par jour, pour proposer des ateliers de création en plein air et des activités de sensibilisation.

Les participantes et les participants aux ateliers de création étaient invités à apporter leur bac domestique, mais pouvaient s’en procurer un sur place au besoin. Peinture recyclée ainsi que pinceaux, rouleaux et linges en deuxième vie étaient fournis afin de réaliser un événement à faible empreinte carbone.

Avec le soutien d’artistes professionnels et de médiateurs et médiatrices des maisons de la culture, chacun et chacune pouvait créer à son rythme, en solo ou en groupe, à l’aide de gabarits préparés par des artistes locaux, si désirés. Pendant le séchage entre deux étapes de peinture, il était possible de participer à une activité de sensibilisation aux enjeux du compost donnée par l’Éco-quartier local.

Dans chaque parc, différents kiosques d’informations étaient animés respectivement par les équipes des Éco-quartiers, du Corridor écologique Darlington et de l’organisme ATSA. Ainsi, promeneurs et promeneuses tout comme participants et participantes pouvaient en apprendre davantage sur les pratiques écoresponsables, l’importance d’un réseau écologique à même le territoire, et la mission d’ATSA.

Au total, 46 bacs bruns ont été peints par 90 personnes, principalement des familles et des personnes retraitées. Près de 200 interactionsprojet CABO, le Club des Amoureux des Bacs Organiques spontanées se sont déroulées aux kiosques et plus de 550 personnes ont visité l’une des deux expositions présentées.

Alors que Montréal a pour objectif de récupérer 60% des matières organiques d’ici 2025 et que le taux de récupération actuel est de 28%, le projet CABO a contribué de manière pédagogique et créative à valoriser le compostage. Les participants et les participantes se sont réapproprié leur bac brun et sa mission. Composter n’est plus simplement jeter un déchet, mais une action engagée en vue d’accélérer la transition socio-écologique.

Seule ombre au tableau, les résidents et résidentes de Côte-des-Neiges ont été plus difficiles à rejoindre, malgré les efforts déployés. Mais de nouveaux projets pourraient naître dans le quartier grâce aux partenariats qui se sont tissés. À suivre !

_

Ce projet réalisé pendant la première année du programme Montréal culturelle, verte et résiliente (MCVR) bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_

crédit photo : Betty Bogaert, 2023