Création Monstre |
Création Monstre est une résidence de recherche et production effectuée par les artistes Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux à la Maison de la culture Claude-Léveillée. Soucieuse d’incarner un milieu de vie et de développement pour les artistes du quartier, l’équipe a ouvert ses portes au duo de création théâtrale pendant deux années, de 2021 à 2023.
Véritable incubateur créatif, l’objectif de la résidence était d’accompagner les deux artistes dans le développement d’une œuvre théâtrale grand public, axée sur la réalité des jeunes sous la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Sachant que toute l’équipe devait s’impliquer pour favoriser un accueil et une présence adaptés à ce projet particulier, la médiation culturelle est naturellement apparue comme l’approche à privilégier pour mettre en relation l’univers de la création théâtrale et celui de la DPJ, tel que vu par des personnes l’ayant vécu de l’intérieur.
Dans les premiers mois de leur résidence, les artistes ont été accompagnées et conseillées par la médiatrice culturelle Valérie Richard pour la mise en œuvre des ateliers. Dès le départ, il a semblé essentiel de mettre en place une démarche éthique permettant la création d’un espace intime et sécuritaire pour la tenue des rencontres afin d’assurer le bien-être des participantes et des participants.
Le travail de mobilisation s’est fait de concert avec une proche collaboratrice du projet, Jessica Côté-Guimond, psychoéducatrice, paire aidante et directrice du Collectif Ex-Placé DPJ. Habituée à mettre en lumière les enjeux rencontrés par les enfants de la DPJ et les jeunes issus des Centres jeunesse du Québec, son apport a permis de rallier un groupe de dix participantes et participants, en plus de contribuer à la mise en place d’un cadre rassurant et de faciliter les suivis.
Au fil de six ateliers de médiation culturelle – proposés tels des espaces d’échanges, de découvertes artistiques et de fertilité créative – les jeunes impliqués ont pu expérimenter divers médiums artistiques, dont les arts visuels, le théâtre d’objets, le partage de récits inspirés d’images et de mots, de même que le jeu théâtral via la création de costumes.
Chaque rencontre avait lieu en dehors des heures d’ouverture de la maison de la culture afin de préserver une plus grande intimité, et d’instaurer une atmosphère chaleureuse, propice à l’exploration.
Les ateliers se sont déroulés dans une continuité nourrie par le lien de confiance grandissant entre les personnes présentes. Les échanges, encadrés par la médiatrice culturelle, ont permis aux artistes de mieux comprendre les réalités du passage d’un enfant dans le monde de la DPJ. Au fil du temps, le groupe s’est soudé et un imaginaire commun s’est défini.
Pendant la période d’écriture de la pièce, la résidence tout comme l’apport des jeunes impliqués se sont transformés. Les artistes ont investi la salle de spectacle, et reçu le soutien du directeur technique, afin d’explorer la proposition créative avec une équipe de comédiennes et de comédiens.
Les participantes et participants aux ateliers de médiation culturelle ont changé de rôle pour agir comme comité consultatif. À plusieurs reprises, le groupe a pu assister au processus de création et apporter ses perspectives, en lien avec ses expériences de vie et ses sensibilités.
Ce processus a mené à une lecture publique présentée le 19 avril 2023. Les jeunes étaient aux premières loges de cet événement, non seulement par leur présence dans la salle, mais aussi à travers des enregistrements audio, diffusés pendant la prestation, dans lesquels chacune et chacun exprimait sa vision du monde et contribuait à la richesse de la création théâtrale.
Faisant salle comble, la lecture a grandement touché les 165 personnes sur place. Faire une telle découverte dans leur salle de quartier et participer à une conversation d’après spectacle fut un moment fort.
Le travail et l’investissement personnalisé des membres de l’équipe de la maison de la culture a su démontrer la pertinence d’une approche adaptée, en médiation culturelle et en soutien technique. En étant au service des besoins créatifs des artistes et de leur projet, les personnes impliquées ont pu vivre une expérience unique et engageante, tout comme le public.
_
crédit photo : Les créations Unuknu, 2023