Danièle Racine (1963-2022) 🖤 |
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle, qui nous a quittés en décembre dernier. Elle laisse dans le deuil sa famille bien-aimée et de très nombreux ami.e.s, collègues et partenaires.
Diplômée en journalisme puis en sociologie, spécialisée en culture actuelle, médias et philosophie politique, Danièle a pratiqué le journalisme culturel avant d’être productrice pour Zone Productions (1989-1994), coordonnatrice de projets spéciaux pour le centre d’artistes La Centrale (Galerie Powerhouse) (1994-1998) et directrice adjointe de la Société des arts technologiques (1998-2000). En 1999, elle réalise le document vidéo Mouvement réel qui présente une quinzaine d’artistes explorant les nouveaux médias, puis en 2002, elle crée Tempo réseau, qui porte sur l’impact des réseaux de communication dans la culture actuelle.
En 2005, elle se joint à l’équipe du Service de la culture de la Ville de Montréal, où elle travaille notamment au développement des programmes de médiation culturelle à titre de commissaire. En 2017, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, elle est l’instigatrice du grand projet d’exposition et de médiation culturelle 1 millions d’horizons. Débordante d’énergie, elle regroupe les responsables des 19 arrondissements en pleine pandémie et lance le projet collaboratif Nos Maisons, visant à donner une voix aux populations plus marginalisées.
Membre de l’Observatoire des médiations culturelles, Danièle a contribué activement à l’avancement des connaissances relatives aux pratiques de médiation culturelle dans le développement culturel des communautés. Elle a ainsi collaboré à de nombreuses recherches et participé à des colloques, conférences et panels afin de partager son expertise, toujours avec passion. La médiation culturelle à la Ville de Montréal a fait ses marques grâce à son engagement, son immense générosité, sa fine compréhension de l’écosystème culturel jumelé à une écoute unique, respectueuse du milieu tout autant que des besoins des populations. Passionnée par les questions de démocratisation et de participation citoyenne, elle nous lègue une communauté de pratique solidaire et dynamique et des programmes structurants et accessibles, rendant ainsi notre métropole culturelle plus inclusive.
Pour les nombreux combats afin que la culture rayonne sur l’ensemble du territoire, le soutien indéfectible au milieu culturel et cet inoubliable sourire, toujours au rendez-vous, nous te disons un immense merci, grande dame de cœur.
Continuons à créer des projets vibrants et passionnants avec les citoyennes et citoyens montréalais afin de lui rendre hommage!
La famille propose d’envoyer des dons à l’organisme La rue des Femmes.