Dévoilement de l’identité visuelle du projet Racine

logo animé projet RacineL’arbre de ta lignée est lui-même une racine qui se mêle à des milliards d’autres racines pour former l’arbre de l’Humanité.  Bernard Werber

dessin intitulé À la mer on saute, Edon DescollinesC’est avec plaisir et fierté que nous dévoilons l’identité visuelle du projet Racine, créée par l’artiste multidisciplinaire Edon Descollines en collaboration avec la designer Julia Martinez Turgeon.

Il s’agit de la première étape qui souligne l’arrivée du nouveau projet collaboratif Racine, développé conjointement par les équipes des Maisons de la culture des arrondissements montréalais et le Service de la culture.

Racine s’inscrit dans la Vision 2030, premier plan stratégique de la Ville de Montréal qui vise à accélérer la transition écologique, à renforcer la solidarité, l’équité et l’inclusion, à amplifier la démocratie et la participation, et à stimuler l’innovation et la créativité.

En consolidant la gouvernance participative des projets culturels et en adoptant une posture de codéveloppement de l’idéation à l’évaluation, en passant par la cocréation, Racine fait suite au projet collaboratif Nos Maisons (2021-2022).

Racine, c’est aussi un hommage à Mme Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle jusqu’en 2022. Par ce projet innovant et structurant, nous désirons continuer le travail remarquable qu’elle a fait pour assurer la démocratisation de la culture et la démocratie culturelle partout sur le territoire.

Une identité créée à partir de valeurs phares

Nous avons invité Edon Descollines, artiste associé de la compagnie Joe Jack et John, à élaborer l’identité visuelle du projet Racine. Accompagné par Paul Patrick Charbonneau, membre de l’équipe, Edon s’est inspiré des valeurs phares identifiées par la communauté de pratique en médiation culturelle pour développer une signature unique.

Tout au long de l’automne 2023, l’artiste a réalisé une vingtaine de dessins afin d’illustrer, entre autres, l’ouverture, l’inclusion, le partage, la bienveillance, l’éthique, l’écoute et le respect. Ciblant des petites compositions formelles dans ses créations, Edon les a ensuite transposées en format numérique avec la collaboration de la designer Julia Martinez Turgeon.

De leur travail de cocréation est née une série d’éléments graphiques, faits d’aplats de couleurs vives, parfois animées, qui composent l’identité visuelle du projet Racine dont nous vous présentons aujourd’hui le logo.

Cette signature est en quelque sorte un hymne à la beauté de la vie, à ses richesses qui se cachent parfois dans les détails, à ce quotidien au grand potentiel d’émerveillement et à toutes ces rencontres qui nourrissent « l’arbre de l’Humanité ».

Merci Edon pour ta grande générosité !

Artiste multidisciplinaire œuvrant tant dans les domaines des arts vivants, des arts plastiques et de la poésie, Edon Descollines se démarque par la qualité de sa présence scénique, son abondante créativité et son engagement corps et âme envers l’art. Formé aux Muses – Centre des arts de la scène, Edon se dédie d’abord à des projets de danse, puis de cinéma. Son parcours d’artiste visuel l’amène aussi à exposer ses œuvres (centre d’artistes Articule, Écomusée du fier monde, MAI, Galerie C.O.A). Artiste en résidence de 2019 à 2022 au sein de la compagnie de théâtre Joe Jack et John, il est nommé artiste associé de Joe Jack et John à l’automne 2022, une position qui lui permet de réaliser ses nombreux projets de dessin, d’animation, de performance et d’écriture.
crédit photo : Thibault Carron