Échanger, dessiner, danser |
Anatomie poétique est un processus créatif intimiste, à la fois poétique et chorégraphique, en collaboration avec les femmes du Pavillon Lise Watier, une initiative de médiation culturelle portée par les Maisons de la culture de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Au printemps 2022, la chorégraphe Ariana Pirela Sanchez a lancé la question “Que voulez-vous explorer avec la danse?” au petit groupe de femmes réunies autour d’un café dans la salle communautaire du Pavillon Lise Watier. Spontanément elles répondirent :
l’amitié,
la création,
la solitude.
Par la suite, tous les jeudis après-midi, durant six semaines, ces femmes se sont rassemblées pour échanger, dessiner et danser sous l’attention bienveillante d’Ariana et de Camille. À chaque atelier, elles ont exploré de nouvelles thématiques : l’amitié, le dialogue, la création, la solitude, notre capacité à prendre soin de soi et des autres. Au fil de ces laboratoires multidisciplinaires, les gestes créés avec soin par les participantes se sont inspirés des thématiques et des discussions qui jaillirent du groupe. Petit à petit, les gestes devinrent chorégraphie et les mots, poèmes.
Les traces des moments partagés entre juillet et septembre 2022 ont été conservées dans un fanzine illustré par l’artiste Youloune. En effet, afin de documenter et archiver les projets de médiation culturelle, les Maisons de la culture de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont débuté une collection de fanzines, le Projet Encyclie (encyclie : nom donné aux cercles qui se forment à la surface de l’eau lorsqu’on y laisse tomber un corps). Une partie de ces illustrations est aussi consultable sur la page Facebook de l’artiste : https://tinyurl.com/FbYouloune1 ; https://tinyurl.com/FbYouloune2
Anatomie poétique fait partie du plan d’actions en médiation culturelle créé par les maisons de la culture de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à l’image de l’arrondissement : créatif, humain et inclusif. On y retrouve des projets axés sur la culture de proximité ayant pour ambition de célébrer la richesse de l’écosystème culturel et la diversité des communautés de l’arrondissement.
–
Crédit illustrations : Youloune
À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.