Phase 1 – Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle
Le Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal (PDF – 71 pages) permet de dégager des observations fort révélatrices : les artistes montréalais s’engagent généreusement dans les actions culturelles et déboulonnent ainsi le mythe de l’artiste élitiste et indifférent. Il démontre le dynamisme et la diversité des actions culturelles à Montréal, tout comme l’innovation dans l’échange et le partage des cultures.
La recherche fut effectuée au cours de l’année 2008 et le rapport final fut déposé en décembre 2009 sous la direction des sociologues Louis Jacob et Anouk Bélanger. L’objectif était de définir une typologie des projets soutenus par les programmes de médiation culturelle de la Ville de Montréal et du MCCCF afin d’établir un premier portrait des actions culturelles réalisées par les organismes culturels et les arrondissements montréalais.
Ce répertoire raisonné permet de dégager les grands axes autour desquels s’articule une typologie des activités de médiation culturelle :
Dans leur rapport final, les chercheurs ont identifié quatre aspects caractéristiques des centaines de projets analysés qui permettent de renforcer notre impression sur la diversité des actions culturelles et sur la diversité des intérêts des principaux acteurs de la médiation culturelle :
Disciplines
Les intervenants et la médiation
Les dimensions temporelles de la médiation La temporalité des activités en dit beaucoup sur les pratiques de la médiation culturelle et les chercheurs ont tenté d’identifier des dimensions temporelles à l’aide de quatre critères variant énormément d’un projet à l’autre : la durée, la fréquence, l’étalement, la pérennité.
La participation Les activités pertinentes et réussies peuvent s’adresser tout aussi bien à de petits groupes de moins de vingt personnes qu’à des foules de plusieurs centaines.
Les outils ou les moyens mis en œuvre pour réaliser les projets Les outils les plus fréquents dans l’ensemble des projets soutenus dans les programmes sont :
Conclusion À la lueur de leur analyse, les chercheurs peuvent conclure que quatre aspects principaux caractérisent l’ensemble des activités de médiation culturelle soutenues entre 2005 et 2008 :
Des questions en suspens
Pour faire suite à cette recommandation, la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont soutenu la Phase II de ce chantier d’étude qui a permis d’analyser des actions en profondeur et d’évaluer l’impact de cette pratique, autant sur les organismes culturels que sur les participants de divers milieux.
La Phase I de cette étude a été réalisée sous la direction des professeurs Louis Jacob et Anouk Bélanger, avec Marie-Nathalie Martineau et Alexis Langevin-Tétrault, du Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec Danièle Racine et Marie-Christine Larocque de la Direction du développement culturel de la Ville de Montréal. Elle est soutenue par le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (Goupe de recherche sur la médiation culturelle de l’Alliance de recherche universités-communautés – ARUC-ÉS), en partenariat avec la Ville de Montréal, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et Culture pour tous.
À consulter : Le Répertoire raisonné des activités de médiation culturelle à Montréal. (PDF – 71 pages)
|