LA MUTATION DES PRATIQUES ARTISTIQUES ET PARTICIPATION (MUPAP)
Un axe de recherche du Groupe de recherche en médiation culturelle
Présentation
Cet axe explore les nouveaux territoires de la création contemporaine et de la médiation culturelle en lien avec la problématique de la participation. Le développement de pratiques hybrides et décloisonnées, par exemple dans les arts communautaires et dans les médias numériques (dispositifs interactifs, art en réseau, plates-formes contributives en ligne), nourrit l’expérimentation de projets qui assignent aux milieux d’intervention et aux publics un rôle de participant actif. Ces projets, reposant sur la mise en œuvre de processus collaboratifs et délibératifs, visent la manifestation d’une expression partagée et interrogent par là même le statut des publics impliqués dans le processus de médiation.
Active depuis 2011, cette cellule de recherche travaille à la construction d’une typologie des formes de la participation artistique et culturelle : en regardant des pratiques allant du simple accompagnement des participants à la co-création d’une œuvre collective, nous cherchons à identifier les différents degrés de la participation des publics, ainsi que leurs enjeux pratiques, professionnels et théoriques.
Une première version d’une typologie de la participation a été présentée à Paris à l’automne 2013 lors du colloque international « Les mondes de la médiation culturelle », tenu à l’Université Sorbonne Nouvelle − Paris 3, dans le cadre des 17es journées internationales de Sociologie de l’art. En 2014, une conférence a été présentée dans le colloque « Les territoires de la médiation culturelle : échelles, frontières et limites » durant l’ACFAS. Au cours des dernières années, plusieurs groupes de discussion impliquant des artistes, des chercheurs, des agents culturels et des médiateurs ont permis d’enrichir cette grille et les enjeux entourant la typologie des pratiques.
Plusieurs questions alimentent ces travaux. Du simple accompagnement des participants à la co-création d’une œuvre collective, quels sont les différents degrés de participation que l’on peut identifier dans ces projets ? Et quelles sont les figures du public construites dans ces dispositifs participatifs ? L’interrogation se pose également d’un point de vue critique sur la possible instrumentalisation de la participation au service d’une pacification des conflits, tandis que d’autres démarches, porteuses de revendications et génératrices de contenus subversifs, représentent le support d’un engagement citoyen.
Équipe de recherche
Coordination : Natalie Casemajor (UQO) /
Membres : Marie-Blanche Fourcade (UQAM), Élyse Hardy (UQAM), Ève Lamoureux (UQAM), Danièle Racine (Ville de Montréal)
Un livre sur la médiation culturelle
Textes et recherches
Découvrez le tableau typologique sur les enjeux de la participation des publics :
|