GLITCH, comment co-créer une oeuvre chorégraphique avec des élèves de Montréal-Nord |
Compagnie de danse jeune public ancrée à Montréal-Nord depuis 2008, Bouge de là a réussi à impliquer pas moins de 158 élèves de l’école primaire Pierre-de-Coubertin dans le processus de création d’une œuvre chorégraphique qui leur est destinée, GLITCH. En donnant à tous ces élèves issu·e·s de milieux défavorisés et des communautés culturelles un rôle de “consultant·e·s artistiques” au fil de rencontres et d’ateliers de co-création, la compagnie leur a offert un contact récurrent avec la danse et ses bienfaits, un accès à la création contemporaine. L’équipe a pour cela mis en place un contexte d’apprentissage positif et valorisant, favorisant leur expression, leur implication, et le développement de compétences transversales essentielles.
En raison de la pandémie et des restrictions sanitaires, c’est par le biais d’une webdiffusion spéciale que deux classes de 2e année et deux classes de 4e année ont découvert en janvier 2022 l’œuvre en cours de création. Une partie de l’équipe artistique s’est ensuite rendue à l’école pour rencontrer les élèves des quatre classes. Tou·te·s se sont montré·e·s très réceptif·ive·s à la proposition artistique, communiquant volontiers ressentis, questionnements, critiques. Les artistes ont répondu à leurs questions sur la démarche de création et les coulisses du spectacle, avant de les faire participer à une activité de danse, sur une chorégraphie de robot apparaissant dans la pièce. La danse leur a permis d’investir leur corps et d’entrer en contact avec leurs camarades, favorisant leur développement psychologique et moteur. Les quatre classes ont été accueillies en juin 2022 à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord pour voir l’œuvre finale sur scène – une première sortie culturelle depuis 2020, et pour les plus petit·e·s un premier contact avec la danse et le fait culturel tout court !
En septembre 2022, deux classes de 6e année et deux classes de 1ère année ont à leur tour été invitées à la Maison culturelle et communautaire pour découvrir la pièce, partager leurs perceptions des scènes et ce que la pièce stimulait dans leur imaginaire. Avec la même attention aux impressions et commentaires des enfants, la compagnie s’est assurée que le spectacle pouvait s’adresser autant aux plus petit·e·s qu’aux plus grand·e·s.
–
Crédit photos : Pablo Javier Pugliese
–
À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.