La Démarche : des résidences de création avec les citoyens

« La Démarche » est un projet de médiation culturelle de la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension qui organise des rencontres inusitées entre des artistes et des citoyens autour de la démarche d’un artiste.

 

La maison de la culture accueille chaque année en résidence des artistes de toutes les disciplines à l’auditorium Le Prévost et à la salle de diffusion de Parc-Extension. En plus de travailler sur un projet de création dans des espaces professionnels, certains artistes et compagnies prennent part à des activités de médiation culturelle.

Cette initiative de l’équipe du programme Hors les murs est née d’un sentiment d’essoufflement devant la multiplication des projets de médiation à laquelle elle devait faire face. Pour mieux planifier le programme d’activités culturelles de l’arrondissement, l’équipe a eu l’idée d’offrir des résidences artistiques à des artistes qui intègrent la médiation culturelle à l’intérieur même de leur démarche de création. La rencontre avec le public est alors au cœur de la majorité des projets soutenus. Elle vient favoriser l’accessibilité de la culture auprès de publics ciblés par rapport à des besoins définis par les artistes. Il peut s’agir de tester des scènes d’un spectacle en création, d’explorer un langage qui s’adresse à un public avec lequel l’artiste n’a pas l’habitude de travailler, d’apprendre de nouveaux gestes avec la collaboration du public, etc. Des explorations dont artiste et public sortent enrichis.

Pour que ces résidences soient un succès, Hors les murs offre aux artistes un accompagnement personnalisé. Il part à la recherche du public cible de l’artiste ou de la compagnie, et prépare les rencontres en aval avec les participants. Avec le temps et l’expérience, le programme a tissé des partenariats serrés avec les organismes communautaires et les écoles de l’arrondissement dont les artistes bénéficient pendant leur résidence.

Les capsules vidéo La Démarche permettent de découvrir l’impact positif de ce type d’actions, tant sur les artistes que sur les participants, en plongeant dans leur expérience.

LA DÉMARCHE