La médiation culturelle : une réalité dans le réseau Accès culture |
En 2015, la médiation culturelle n’est plus une idée, c’est une réalité ! Depuis 10 ans, des centaines de projets ont rejoint les citoyens dans tous les quartiers montréalais, permettant de développer des façons de faire uniques dans le réseau Accès culture. Cette année, la mise en place de plans de médiation partout à Montréal permet de consolider les actions entreprises au cours des dernières années et d’étendre encore plus les actions auprès des jeunes, des aînés, des groupes communautaires, des centres d’alphabétisation, des milieux scolaires et dans les espaces publics. Toutes ces activités créent des liens entre la population montréalaise et le réseau Accès culture, faisant de ces lieux culturels des incontournables de la vie de nos quartiers. Découvrez la programmation de cette année et les photographies de la soirée de lancement sur le blogue Accès culture.
DES PROJETS DE RÉSIDENCES, DE MÉDIATION ET DE DIFFUSION À SURVEILLER
Les musiques nouvelles sont aussi à l’honneur avec un projet innovateur, Allégories de ruelles de l’ensemble de musique Magnitude6, qui combine activités de résidence, de médiation, de création et de diffusion et qui se déploiera sur le thème de la ville et de sa diversité. Avec l’équipe de création, Magnitude6 souhaite représenter la vie des gens dans les quartiers, peindre leur environnement et le transcender par l’utilisation de la vidéomusique. Découvrez le projet sur le blogue d’Accès culture.
NATHALIE BACHAND EST LA COMMISSAIRE DU PROJET DU 375E
En juin dernier, le réseau lançait un appel à un commissaire qui aura pour mandat de réaliser, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, un projet unique et rassembleur en arts visuels et numériques pour les diffuseurs du réseau Accès culture. De la dizaine de projets reçus, celui de Nathalie Bachand s’est grandement démarqué. Elle aura pour mandat de concevoir des expositions et des activités de médiation dans les 19 arrondissements au cours de l’été 2017. Découvrez son portrait sur le blogue Accès culture.