L’épigramme – média social de rue, initiation citoyenne au théâtre de rue

En collaboration avec Une école montréalaise pour tous, le Comptoir public a offert à des centaines d’élèves de 5e et 6e années du primaire une immersion dans un processus de création et de performance théâtrale. Cette médiation visait à susciter une curiosité envers le milieu de vie et à initier une conscience citoyenne à travers le partage de savoir-faire touchant la création théâtrale, le théâtre de rue et la prise de parole en public.

Sur deux saisons, pas moins de 375 élèves issus de milieux défavorisés, répartis dans 18 classes et 8 écoles différentes, ont été invités à développer leur propre contenu créatif lié à leur quartier avant de le présenter publiquement dans des numéros de crieur de rue. Le projet s’est déployé sur sept arrondissements montréalais : Ahuntsic–Cartierville, Côte-des-Neiges, Verdun, Montréal-Nord, Saint-Laurent, Saint-Léonard et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Au total, 83 activités ont été offertes par 7 artistes-médiateur·trice·s et 470 participant.e.s ont assisté aux présentations.

Chaque médiation commençait par une introduction au rôle du crieur de rue puis par des discussions en classe sur la place des médias dans la société. L’atelier suivant consistait en une « enquête de terrain », une exploration du quartier, de ses institutions, de ses commerces, de ses œuvres d’art, incluant la réalisation d’entrevues avec des citoyen·ne·s. L’enquête amenait à un partage de découvertes et d’intérêts envers le quartier. Chaque élève choisissait alors son propre sujet, l’approfondissait grâce à un temps de recherche, en vue d’en faire un numéro de crieur de rue.

Le projet a rencontré un très bel engouement de la part des élèves. Un grand effort avait été fait en amont pour adapter l’activité aux différents besoins des écoles, avec la participation précieuse des enseignant·e·s de chaque classe. Au final, tous les élèves ont su prendre la parole avec un porte-voix, debout sur un podium dans la cour d’école, devant un public composé de classes invitées. Ce qui représentait un défi de taille à relever pour beaucoup de ces élèves. Le Comptoir public démontre encore une fois tout le potentiel de la création participative comme moteur d’action sociale, d’affirmation et d’inclusion.

 

Crédit photos : Guillaume Duval

À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.