Les historiettes de Laurette

Atelier d'écriture du projet Les historiettes de Laurette

Porté par la Société du Château Dufresne avec la complicité de l’autrice Danielle Vaillancourt, Les historiettes de Laurette est un projet de médiation culturelle à caractère patrimonial réalisé en partenariat avec l’École Saint-Nom-de-Jésus. À l’automne 2022, 44 élèves du primaire (de la 3e à la 6e année) se sont immergés dans la vie de Laurette Dufresne (une enfant qui a vécu au Château il y a plus d’un siècle), pour ensuite collaborer à la cocréation de deux récits inspirés de la vie de la jeune fille et de son environnement.

Afin de se mettre dans la peau de Laurette et inventer ses aventures fictives, les écoliers ont d’abord visité le Château Dufresne, musée et lieu historique patrimonial, ainsi que l’exposition préparée à leur attention. Celle-ci rassemblait plusieurs objets des collections du musée, témoins privilégiés de la vie de Laurette, orpheline adoptée en 1908 à l’âge de deux ans par Alexandrina Pelletier et Oscar Dufresne, propriétaires des lieux.

Projet Les historiettes de LauretteVéritables transmetteurs, ces objets et leur histoire ont permis aux élèves de jeter un regard sur des réalités d’autrefois, tout en faisant écho à leur réalité de jeunes d’aujourd’hui. Découvrir les lieux de vie de Laurette, son statut d’orpheline, ses souvenirs, sa maison-château devenue musée, et ce, dans leur quartier, à moins de deux kilomètres de leur école, avait tout pour frapper l’imaginaire.

Répartis en deux groupes, les élèves ont poursuivi l’aventure lors d’ateliers d’écriture menés en classe par Danielle Vaillancourt, écrivaine en littérature jeunesse, qui les guidera tout au long de la création collective de deux courts récits.

Ainsi prirent forme Le Noël magique de Laurette, où réapparaît la mère biologique de Laurette grâce à la magie de sa canne au pommeau d’or, et Les aventures de Laurette et Bisou, où l’on mène l’enquête afin de savoir pourquoi la santé du chat adoré décline à vue d’œil.

À la fin du processus, les deux récits ont fait l’objet d’une lecture contée devant public. Ils ont ensuite été transcrits sur de grands panneaux de présentation exposés dans l’atelier créatif du Château Dufresne où le public peut les lire. Une brochure souvenir a également été produite, juxtaposant les archives de Laurette aux récits et dessins qui ont émergé de cette rencontre à travers le temps.

Emballés par leur expérience, les enfants sont revenus par la suite avec leurs parents au musée, d’autres enseignantes ont fait de même avec leur groupe. Au total, 1200 personnes ont été touchées par ce projet dont l’exposition se poursuit jusqu’au 30 juin 2024. Devant un tel succès, l’équipe du Château Dufresne envisage de développer sur une base régulière un programme éducatif inspiré des grands principes de cette formule innovante.

La brochure Les historiettes de Laurette est accessible en ligne.

_

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_

crédit photo : Château Dufresne