CINQ HUMEURS : Lever de rideau ! |
Qui ? Le chorégraphe Emmanuel Jouthe et sa compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, en collaboration avec Raphaëlle Perreault (chorégraphe, enseignante et interprète), des jeunes diplômés de LADMMI, le réseau Accès culture, les arrondissements de Rivière-des-Prairies, de Montréal-Nord, de Mercier et de Saint-Léonard.
Quoi ? Des ateliers de médiation culturelle réalisés avec des jeunes qui se sont transformés en levers de rideau publics dans le cadre du spectacle CINQ HUMEURS.
Des saisons pleines d’humeurs!
Spectacle inspiré du grand classique Les Quatre Saisons de Vivaldi, CINQ HUMEURS laisse émerger à travers la danse, tensions, climats opposés, humeurs et tempéraments dans une gestuelle intense et ludique caractéristique de la signature chorégraphique d’Emmanuel Jouthe. On retrouve également dans ce spectacle la volonté du chorégraphe de présenter des artistes aux parcours variés et son envie de toujours renouveler sa relation avec le public. Présenté dès le 13 avril dans le réseau Accès culture dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée, le spectacle
CINQ HUMEURS est un laboratoire créatif qui intègre des jeunes passionnés de danse et des nouveaux diplômés de LADMMI avec des interprètes aguerris.
Danser avec la relève
Désirant intégrer les membres de la communauté à sa démarche artistique, Emmanuel Jouthe est allé à la rencontre des Montréalais au cours des semaines précédent sa tournée afin de préparer de courtes prestations présentées en première partie du spectacle : Lever de rideau. À Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord, Mercier et Saint-Léonard, il a offert des ateliers à une soixantaine de jeunes. Les Levers de rideau mettront en vedette ces jeunes passionnés de la danse qui ont été recrutés par les programmes de médiation culturelle des lieux de diffusion et des maisons de la culture. Une trentaine d’heures de répétition et d’exploration chorégraphique auront été investies avec chacun des groupes des arrondissements depuis janvier 2012. Ces rencontres permettent aux participants de vivre une expérience unique avec des danseurs professionnels, de s’inscrire dans l’ensemble d’un phrasé collectif par la danse… et d’éprouver une grande fierté devant leurs parents et amis lors des représentations publiques.
Pour le chorégraphe, cette rencontre avec la communauté représente une source d’inspiration importante, alors que les participants et le public découvrent la danse contemporaine sous un angle nouveau, humain et surprenant. À découvrir!
CINQ HUMEURS DANS LE RÉSEAU ACCÈS CULTURE DÈS LE 13 AVRIL
*Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée
|
À ne pas manquer :
- L’entrevue d’Emmanuel Jouthe : Emmanuel Jouthe, entrevue avec un artiste engagé
- Un article sur un projet d’Emmanuel Jouthe présenté par le Regroupement québécois de la danse lors de la Semaine Québec Danse : Écoute pour voir
À lire :
- « CINQ HUMEURS d’Emmanuel Jouthe : allegro non molto », article publié dans La Presse, d’Aline Apostolska, le 18 mars 2011 (en format PDF, 2,46 Mo)
- « Je suis… danseur », article publié le 24 Janvier 2012 dans l’Étoile, de Myriam Delisle
À consulter : Le site web de la Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe pour connaître les dates des spectacles et l’actualité de la compagnie
À noter : Les arrondissement Rivière-des-Prairies, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Léonard ont bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais pour soutenir le projet Lever de rideau.
Photo page d’accueil : CINQ HUMEURS / Crédit : Luc Sénécal
Commentaires
1 Commentaire pour “CINQ HUMEURS : Lever de rideau !”Trackbacks
Check out what others are saying about this post...[…] un article sur le projet CINQ HUMEURS – Lever de rideau […]