Vivre ensemble : un projet avec les communautés juives et arabes

Qui ? La photographe et réalisatrice Amanda Tétrault et l’arrondissement Saint-Laurent.

Quoi ? Un projet de photographie et d’animation image par image (stop motion) qui s’adresse aux adolescents des communautés juives et arabes.

 

Présente-moi ta famille que je te présente la mienne

Amanda Tétrault animant un atelier Crédit : Arrondissement Saint-Laurent

Le projet  « Vivre ensemble » est une invitation aux jeunes de 15 à 17 ans, issus des communautés juives et arabes, à présenter leurs familles et leur vie quotidienne. La photographe et réalisatrice Amanda Tétrault propose aux jeunes de l’arrondissement Saint-Laurent une forme d’animation pour qu’ils développent leur créativité de façon ludique! Comment? Par le biais de la photographie numérique et de l’animation image par image (stop motion).  Avec cette approche,  les jeunes découvrent une nouvelle technique qui permet aux objets inanimés de se déplacer et de prendre vie tout en expérimentant des modes d’expression artistique non verbale.

 

 

À travers la lentille

Le projet vise le rapprochement interculturel; il contribue à faire tomber des barrières et à éliminer les préjugés entre ces groupes considérés parfois comme antagonistes. Audacieux, le projet invite ces jeunes à vivre des rencontres artistiques et humaines. L’initiation à cette technique permet aux participants de raconter leur histoire à travers les photos et à exprimer tant leur individualité que leur collectivité. Les jeunes de ces communautés n’ont pas souvent l’occasion de se côtoyer, en voilà une qui repose sur l’art et l’échange.

 

Photographie d’Ariella, participante du projet. Crédit : Arrondissement Saint-Laurent

Photographie d’Ariella, participante du projet. Crédit : Arrondissement Saint-Laurent

Ce projet a déjà fait ses preuves. Calqué sur sa première version, Vivre ensemble, les jeunes participants ont pu faire, non seulement des apprentissages sur l’art photographique, mais aussi  des apprentissages intercommunautaires mutuels qui ont servi à démystifier préjugés et jugements. Une expérience marquante qu’ils n’oublieront jamais!

Les projets sont diffusés à la grande communauté de Saint-Laurent afin de les familiariser avec les membres de ces communautés.

 

 

 

 

 

À suivre : Les étapes du projet vécues par les participants et les organisateurs sur le blogue Vivre ensemble

À regarder : le reportage de CTV Montréal sur le projet (en anglais)

Le projet a fait l’objet d’une couverture médiatique importante :

  • RDI – En Direct avec Tanya Lapointe – 18 janvier  2011
  • CTV – My Montreal avec  Debrah Arbec – 25 janvier 2011
  • The Canadian Jewish News – 27 janvier  2011 par Janice Arnold
  • The Montreal Gazette – 29 janvier 2011 par Karen Seidman
  • CBC Radio – Montreal Live at 5:45 – 18 janvier 2011 avec Jeanette Kelly
  • Radio 101.5 – Le Midi Libre – 22 janvier 2011 avec Arthur Lacomme

À noter : L’arrondissement Saint-Laurent a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais pour réaliser ce projet.

Crédit photo page d’accueil : participante du projet. Arrondissement Saint-Laurent

Commentaires

2 Commentaires pour “Vivre ensemble : un projet avec les communautés juives et arabes”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] dans les quartiers Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles, Robot inc. dans Parc-Extension, Ma famille, ma communauté dans St-Laurent… et plus encore à […]