Inclusion, accueil et partage avec les sons du monde

Les 5@7 aux sons du monde du Centre des musiciens du monde permettent à des nouveaux·elles arrivant·e·s habitant l’Est de Montréal (Saint-Léonard, Anjou, Pointes-aux-Trembles, Rivière-des-Prairies) de socialiser et de découvrir différentes traditions musicales du monde, au fil d’une série de rencontres-ateliers avec des musicien·ne·s professionnel·le·s immigrant·e·s et québécois·es établi·e·s à Montréal. Offerts en partenariat avec L’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal (AIEM), ces rendez-vous visent une meilleure intégration à la société québécoise pour des centaines d’immigrant·e·s de toutes générations, pour beaucoup issu·e·s du monde arabe et d’Amérique latine.

De novembre 2021 à juin 2022, ce sont ainsi 490 participant·e·s qui sont allé·e·s, le plus souvent en famille, à la rencontre de 10 artistes lors d’un total de 16 activités. Chaque événement est conçu pour faire découvrir des traditions culturelles et des instruments de musique du monde, chacun étant invité à communiquer sur ses propres traditions. Pour cela, les artistes-médiateurs·trices se déplaçaient dans le quartier à la rencontre des habitant·e·s. Certains rendez-vous hors-quartiers permettaient aux participant·e·s de se familiariser avec la ville et le système des transports en commun. Les participant·e·s ont aussi été invité·e·s au Festival des musiciens du monde.

Les objectifs du projet ont été atteints au-delà des attentes. La demande pour les 5@7 aux sons du monde ne faiblit pas, bien au contraire. Les deux partenaires veulent pérenniser cette collaboration mais aussi proposer des activités spécifiques pour les aîné·e·s ainsi que des activités d’éveil musical, ou encore accompagner des nouveaux·elles arrivant·e·s possédant un talent musical avéré. Autant de façons pour le Centre des musiciens du monde et pour l’AIEM de favoriser un mieux-vivre ensemble, selon des valeurs de paix, de partage et d’inclusion.

Crédit photos : Juan Manuel Lobatón

À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.