Les voix des contes : des contes écrits pas les enfants

Avec Les voix des contes, le Festival de contes Il était une fois a formé 150 élèves du primaire aux contes afin de créer avec elles et eux des capsules vidéo de contes courts. Les conteuses Sylvi Belleau et Céline Jantet ont animé neuf séries d’ateliers dans des classes du primaire de quatre écoles montréalaises : l’École Barclay (Parc-Extension), l’École Arc-en-ciel (Plateau Mont-Royal),  l’École Notre-Dame-de-la-Défense et l’École St-Jean-de Brébeuf (Rosemont-La-Petite-Patrie). Elles ont fait découvrir aux jeunes les contes traditionnels, avant de les inviter à s’approprier cette forme de narration avec leurs propres mots et leurs dessins. Elles les ont accompagnés dans les différentes étapes de la création à travers différents exercices comme la création d’une carte de l’histoire.

Les séries d’ateliers se sont conclues par une séance d’enregistrements des enfants récitant leur conte dans le studio mobile des Berceurs du temps : une Westalia, dans laquelle les équipes sont venues enregistrer leurs histoires à tour de rôle. L’artiste Ilya Krougllikov assurait la prise de son, et d’autres membres de l’organisme ont ensuite effectué le travail de montage visuel et sonore.

 

Une séance d’enregistrement des enfants avec leur conte illustré.
Crédit: Ilya Krouglikov

 

Présentation de la Westfalia aux jeunes de l’école avant la séance d’enregistrement
Crédits : Ilya Krouglikov

 

Les jeunes préparant leur plaquette signature après l’enregistrement du conte.
Crédit : Céline Jantet

 

À noter :  Le projet a reçu le soutien du programme Médiations culturelles MTL dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.