Manipuler les objets, rapprocher les générations avec le Théâtre de la Pire Espèce |
De septembre 2021 à mars 2022, le Théâtre de la Pire Espèce a créé avec un petit groupe de jeunes et d’aînées un espace intergénérationnel d’expression et d’échanges qui a permis de sensibiliser les participantes au processus de création du théâtre d’objets. Lors d’une série d’ateliers, elles ont découvert le potentiel expressif des objets, elles se sont exercées aux techniques de manipulation, avant de présenter au Théâtre Aux Écuries les courtes formes qu’elles ont elles-mêmes créées. « L’objet de mes idées » contribue à démystifier l’accessibilité à la culture, tout en favorisant la rencontre entre les générations.
Le projet a bénéficié de la complicité du Théâtre Aux Écuries et de l’engagement du Patro-Villeray, centre de loisirs et d’entraide, qui a grandement facilité le projet en recrutant les six participantes (4 aînées, 2 adolescentes) et en mettant à disposition des locaux et du personnel très investi. Douze ateliers ont été donnés, animés par deux artistes/formatrices, Audrey Leclair et Antonia Leney-Granger. Les deux médiatrices se sont adaptées aux besoins spécifiques de chacune : gestion des sensibilités, mise en confiance, respect des mesures sanitaires, prise en compte des pertes de mémoire ou des difficultés à rester debout longtemps. Les participantes ont ainsi pratiqué des exercices de théâtre d’objets, créé des formes individuelles et communes qu’elles ont finalement présentées devant un public composé de leurs familles et amis, des équipes du Théâtre de la Pire Espèce, du Théâtre Aux Écuries et du Patro-Villeray. Une rencontre-bilan a été organisée à l’issue de la représentation. Les participantes ont par la suite été invitées à assister à une représentation du Théâtre de La Pire Espèce.
La pandémie a représenté quelques complications et demandé des adaptations. Mais c’est le recrutement des jeunes, peu disponibles, qui s’est avéré plus difficile. Le fort désir de participation des aînées a heureusement surpris! Au-delà des six créatrices qui ont travaillé à briser les préjugés intergénérationnels et à s’épanouir dans la création, ce sont plus de soixante personnes qui ont bénéficié du projet – soixante personnes pour lesquelles l’accès au théâtre et le processus créatif sont désormais plus familiers.
« L’objet de mes idées » est à découvrir en vidéo et dans un article de La Presse.
–
À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.