L’opéra à l’école avec Sacré Tympan

Chante, Edmond! a permis à 50 enfants de deux classes de l’École Saint-Marc dans l’arrondissement de Rosemont – La-Petite-Patrie de découvrir le chant lyrique avec Sacré Tympan. Les jeunes ont d’abord participé à des ateliers d’écriture, de musique, de scénographie, de mise en scène et d’opéra avec des artistes professionnels. Ils ont également assisté aux répétitions publiques de la pièce en préparation, et ont pu discuter avec les artistes sur le processus de création à l’oeuvre.

Au fil de l’année, les élèves ont été témoins de l’évolution de la composition musicale. Ils ont pu en parler au fur et à mesure avec le compositeur Pierre Labbé. La plupart d’entre eux n’avaient jamais eu la chance d’assister à un spectacle d’opéra. Le projet de médiation culturelle leur a permis de découvrir le chant lyrique, mais aussi de faire l’expérience de plusieurs instruments, de diriger un mini-orchestre, ou de jouer avec les mots en dehors des exercices scolaires. À la suite de l’atelier, les professeurs ont remarqué que certaines idées reçues sur l’opéra étaient tombées ; des élèves ont également témoigné de leur vif intérêt de poursuivre leur apprentissage artistique.

 

Atelier musical avec Pierre Labbé, classe de 3e année, École Saint-­Marc. Photo : Julie Legault

 

Atelier voix-­opéra avec Claudine Ledoux et Pierre Rancourt, classe 3e année, École Saint-­ Marc. Photo : Julie Legault

 

Répétition publique à la
maison de la culture Rosemont – La Petite­Patrie. Photo : Julie Legault

 

Le projet a bénéficié de l’appui du Programme montréalais d’action culturelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...