Médiation théâtrale intergénérationnelle dans le Sud-Ouest |
La floraison des souvenirs est un projet de médiation culturelle intergénérationnelle initié par la Maison de la culture Marie-Uguay et le Théâtre de la flamme, qui a permis d’inviter des familles du quartier Pointe Saint-Charles dans un processus de création théâtral, en instaurant un rapport d’échange d’idées sur les thèmes du spectacle. Au printemps 2022, une dizaine de bulles familiales ont pu suivre des ateliers de médiation intergénérationnels à la bibliothèque Saint-Charles.
Au fil de quatre ateliers-laboratoires, une cinquantaine de participant.e.s ont pu nourrir le processus de création d’un spectacle jeune public de marionnettes – une oeuvre qui aborde les sujets de l’absence paternelle, le lien entre les générations, la diversité des configurations familiales, le mensonge, l’amitié et… l’astronomie. Ensemble, artistes et familles ont exploré les liens familiaux sous un angle à la fois artistique, créatif, philosophique et ludique, notamment via des activités d’arts visuels.
L’équipe artistique (Carolina Chmielewski Tanaka et Cleo da Fonseca – co-directrices du Théâtre de la flamme, marionnettistes et animatrices d’atelier ; Karine St-Arnaud – metteure en scène ; Patricia Rivas – dramaturge ; Simone Latour Bellavance – marionnettiste et animatrice d’atelier) a ainsi pu être témoin d’histoires familiales riches et variées, apercevoir les communautés appuyant chaque famille dans son contexte particulier, donc bien affiner leur façon d’aborder le sujet de la pièce – les liens intergénérationnels.
À la troisième rencontre, les familles ont été invitées à découvrir un extrait du spectacle en création, suivi par une discussion avec les marionnettistes-médiatrices, ce qui a permis à la compagnie de comprendre ce qui était clair ou pas dans sa proposition.
Les familles participantes ont saisi ces occasions pour se connecter avec leurs racines, valoriser leurs réseaux de soutien, partager leurs expériences tant de familles que d’individus avec une équipe attentive et bienveillante. Dans ce processus créatif partagé, ils et elles étaient invité.e.s à poser leurs questions, se familiariser avec les marionnettes, apprécier quelques-unes des trouvailles du spectacle en création. Une belle familiarisation avec le théâtre et les marionnettes, inscrite dans des liens de réciprocité et de bénéfice mutuel.
–
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.