Mémoire des jeunes – Une consultation créative et innovante

Mémoire des jeunes, murale réalisée à Rivière-des-Prairies avec des jeunes « Les enfants ont le droit de donner leur opinion dans toutes les sphères qui les concernent et de se faire entendre. Les opinions de l’enfant devraient toujours être prises au sérieux, peu importe l’âge. »

– Le respect des opinions de l’enfant, 4e pilier de la Convention internationale des droits de l’enfant

 

Genèse du projet

Dans le cadre des consultations sur le projet de Politique de développement culturel de la Ville de Montréal, il nous apparaissait essentiel de mieux comprendre les réalités plurielles que vivent les jeunes Montréalaises et Montréalais, afin de nous assurer d’avoir un projet de politique culturelle véritablement inclusif et rassembleur. Les démarches de consultation du Mémoire des jeunes permettent de les représenter comme des êtres compétents, capables de cerner des enjeux, de s’exprimer et de réfléchir à des solutions. 

Trois volets complémentaires

Le projet Mémoire des jeunes reconnaît avant tout le droit des jeunes à jouer pleinement leur rôle de citoyennes et citoyens d’aujourd’hui. Il se compose de trois volets complémentaires :   

1- Atelier interconseils
Nous avons organisé, en partenariat avec Concertation Montréal, un atelier de travail portant sur les questions d’accessibilité à la culture et de transition socioécologique. Cet atelier réunissait des jeunes siégeant aux Conseils jeunesse d’arrondissement (CJA) et Conseil jeunesse de Montréal (CJM) et des membres de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports.

2- Sondage numérique
Pour permettre aux jeunes d’être conviés au même titre que les adultes à l’exercice démocratique proposé lors des consultations publiques, nous avons adapté spécifiquement aux jeunes de 10 à 17 ans le questionnaire en ligne. Ce sondage, accessible en ligne du 30 septembre au 15 novembre 2024, a permis à 122 jeunes de s’exprimer.

3- Projet collectif Mémoires de jeunes
Dès avril 2024, nous avons mené dans les quartiers montréalais une consultation innovante basée sur des stratégies de médiation culturelle, adaptées aux besoins et aux réalités de plus de 850 jeunes âgés de 4 à 17 ans. Par des moyens artistiques et créatifs adaptés à chaque groupe d’âge, nous avons récolté visions, enjeux et idées pour transformer leur métropole culturelle. Afin de ne pas instrumentaliser ni détourner les paroles collectées, nous avons fait le choix délibéré de ne pas analyser scientifiquement les données recueillies. Nous avons plutôt choisi de continuer le processus de médiation culturelle en remettant toute la documentation à deux jeunes qui ont accepté d’explorer, avec respect, ce terreau fertile pour le fédérer en une parole riche et collective, sous forme d’un manifeste.

Dépôt à la Commission

Le 15 novembre 2024, plus de 150 jeunes sont venus à l’hôtel de ville, accompagnés de leurs professeures, intervenantes, médiateurs et médiatrices culturelles des arrondissements afin de déposer le Mémoire des jeunes à la Commission. Lors de cet événement, ils ont pu découvrir l’espace muséal de l’hôtel de ville, comprendre les mécanismes démocratiques municipaux dans la salle du conseil et découvrir l’exposition de leurs œuvres dans le hall d’honneur. Lors de la séance d’audition des opinions, nous avons présenté la démarche du mémoire avant qu’Akieta Gbaman et Raphaël Joseph dévoilent le dernier opus du projet collectif : le Manifeste de la jeunesse montréalaise pour les arts et la culture, une synthèse vibrante des voix collectées.

VISIONNER
présentation du Mémoire des jeunes à la Commission
– capsule Mémoires de jeunes

LIRE
Manifeste de la jeunesse montréalaise pour les arts et la culture.

Médiateur et médiatrices impliquées
Ligia Borges – CDN–NDG
Joanie Douville – Outremont
Houda Rihani – Saint-Léonard
Amarande Rivière – Montréal-Nord
Marc Alain Robitaille – Ville-Marie
Marie-Laure Robitaille – MHM

Équipe projet
Sylvaine Chassay
Julia Martinez Turgeon
Yannick Renaud
Marc Alain Robitaille
Pauline Tremblay

Responsable projet
Caroline Richard

__

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.