Montréal ville invisible, une exploration urbaine audio-sensible

 

Montréal, ville invisible est une expérience sonore de la ville, telle qu’elle est vécue par des personnes vivant avec une limitation visuelle. Ce projet de cocréation a été réalisé avec les artistes sonores Chantal Dumas et Florian Grond, et les organismes partenaires L’Autre Montréal et le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain. Lors d’ateliers et de visites dans la ville en petits groupes, Anne Jarry, Josée Boyer, Jérôme Plante, Vytautas Bucionis et Michael Ciarciello ont exploré de quelles manières les techniques d’enregistrement sonore immersif peuvent être un moyen puissant de partager leur expérience. Leurs captures sonores des lieux et leurs réflexions ont donné naissance à 6 balados à écouter avec un casque pour vous immerger dans leur ville invisible.

 

Crédit : Christine Guillemette

Les ateliers

Montréal ville invisible a donné lieu à six ateliers : quatre en visioconférence et deux en «présentiel». En effet, réaliser ce projet en temps de pandémie a nécessité des adaptations dans le déroulement des activités. Les ateliers en visioconférence ont permis d’explorer différentes thématiques liées aux préférences sonores, à la technique et la captation sonore, à l’importance et l’usage du son dans les déplacements.

« Ces moments d’échange très riches ont permis à nous, voyants, de mieux saisir les enjeux des personnes mal-voyantes en général et dans la ville de Montréal en particulier. C’est d’ailleurs l’un des aspects du projet que nous avons particulièrement apprécié : la médiation culturelle et l’apprentissage a vraiment fonctionné dans les deux directions. L’implication des deux organismes en la présence de Caroline Masse et de Christine Guillemette de L’Autre Montréal et de Christine Letendre du RAAMM pour le volet Web accessibilité, a permis de toucher plusieurs aspects des enjeux liés à la rencontre entre les personnes malvoyantes et les personnes voyantes. Par exemple : comment organiser une rencontre accessible sur Zoom, comment présenter le contenu de façon accessible sur le Web et ce allant jusqu’aux détails de partage des fichiers sonores, etc. » – Les artistes Chantal Dumas et Florian Grond

La première expérience du son binaural s’est déroulée au Parc Laurier où les participant.e.s ont été littéralement immergé.e.s dans un bain de sons. Les autres sorties ont été consacrées aux parcours individualisés. Chacune des personnes a exploré un parcours ou un lieu qu’elle a choisi ou qui lui a été proposé selon ses préférences.

 

Explorez Montréal invisible 

Visitez le site web de L’Autre Montréal pour découvrir les 6 balados présentant les différents parcours choisis par les participants et participantes. Vous vous promènerez dans l’univers sonore du Vieux-Montréal, de la rue Sainte-Catherine Ouest, ou d’un ensemble de parcs montréalais. Des cartes vous permettent de suivre les différents points d’écoute. Mais vous pouvez aussi fermer les yeux pour vous plonger dans l’écoute de Montréal, ville invisible.

 

À noter: Le projet a été soutenu par le programme Médiations culturelles MTL, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

 

Pour en savoir plus