Musique et électronique à la portée de la main – An 2

projet médiation culturelle Musique et électronique à la portée de la main

Musique et électronique à la portée de la main est un projet de médiation culturelle axé sur la culture numérique participative. Menées par Le Vivier, un organisme spécialisé en musiques nouvelles, deux séries d’ateliers de création sonore se sont déployées à l’automne 2022 et au printemps 2023, en collaboration avec le centre communautaire pour personnes aînées Projet Changement et le Centre d’apprentissage parallèle de Montréal.

Les ateliers avaient pour objectif de provoquer des interactions avec la musique actuelle électronique en introduisant des outils technologiques simples qui permettent de construire et de déconstruire des environnements sonores. Cela, dans le but de rendre les musiques nouvelles plus accessibles, inclusives et équitables tout en tissant un lien social entre les participantes et les participants.

Au centre Projet Changement, une vingtaine de personnes aînées accompagnées par Véronique Girard et Maxime Daigneault ont exploré différentes facettes de la musique électronique et acoustique dans le plaisir, la découverte, le partage et l’écoute. Inspirées de la pratique des deux artistes, des activités basées sur le jeu vocal, l’écriture de mots et de textes, ainsi que le traitement sonore en temps réel ont conduit à la composition d’œuvres collaboratives créées par consensus.

projet médiation culturelle Musique et électronique à la portée de la mainDu côté du Centre d’apprentissage parallèle, 20 personnes fragilisées psychologiquement et socialement ont découvert avec l’artiste Brice Gatinet et la médiatrice du Vivier, Véronique Dubois, l’écoute guidée et la rétroaction. Puis, des explorations musicales et des jeux sonores avec percussions et micros ont permis d’expérimenter différentes façons de transformer le son et de communiquer des intentions. En dernière partie, une création collective était réalisée.

L’enthousiasme, la curiosité et l’engagement des participantes et des participants étaient palpables. En huit ateliers hebdomadaires de deux heures, chaque personne, riche de son bagage personnel, s’impliquait généreusement et avec ouverture. Ces rencontres ont favorisé le développement de liens sociaux, et ont fait ressentir aux participantes et aux participants leurs capacités créatrices tout en découvrant les nouvelles technologies.

Le rôle des organismes partenaires a été déterminant en tant que facilitateurs de relations, notamment en permettant de rejoindre des citoyennes et des citoyens dans leur milieu de vie. Au Centre d’apprentissage parallèle, l’équipe a su accompagner et orienter la médiatrice Véronique Dubois à propos des difficultés vécues par certaines personnes, permettant de mieux préparer et adapter les ateliers.

Grâce à cette approche consolidée, les participantes et les participants ont appris à utiliser des outils technologiques d’une façon ludique et relativement rapide, ce qui les a mis en confiance, et a favorisé leur apprentissage de la composition numérique. Chaque groupe s’est approprié collectivement l’organisation d’une forme musicale et le langage de la musique d’aujourd’hui.

De plus, toujours dans le but d’ouvrir un dialogue entre les artistes et les personnes ayant un accès limité à la musique de création, les participantes et les participants ont été invités gratuitement aux concerts de la saison du Vivier. Car, selon ce diffuseur spécialisé, la musique nouvelle doit plus que jamais aller à la rencontre de la population tous âges confondus.

Quatre créations sonores produites lors des ateliers sont accessibles en ligne.

_

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

_

crédit photo : Le Vivier, 2022-2023