Nos maisons – Un événement collaboratif du réseau des Maisons de la culture

Projet Nos maisons

Nos maisons – événement public

Nos maisons est un événement collaboratif déployé dans tout Montréal par les Maisons de la culture. De l’été 2021 au printemps 2022, des artistes et des organismes montréalais ont investi la ville en réalisant 11 projets de médiation culturelle autour du thème rassembleur : Nos maisons, un voyage à travers la ville.

Accompagnés des équipes des maisons de la culture de chaque arrondissement, des artistes et des organismes montréalais ont développé des projets de co-création avec les populations qui ont été particulièrement touchées par la pandémie. Les projets sont inclusifs et impliquent des artistes des diversités (fonctionnelles, culturelles ou de genre), ou s’adressent à des populations vulnérables et marginalisées (personnes itinérantes, enfants, aîné.e.s, personnes autochtones ou nouveaux arrivants se rencontrent à travers des gestes artistiques). Les projets couvrent différentes disciplines artistiques : cinéma et vidéo, danse, littérature et conte, théâtre, arts de rue, patrimoine et architecture, arts médiatiques, nouvelles pratiques artistiques.

Exposition collective Nos Maisons

Présentée à la maison de la culture Janine-Sutto du 4 au 19 juin, une exposition collective, commissariée par Mariza Rosales Argonza, permettra la découverte des onze projets et témoignera de l’impact de cette initiative unique dans la vie des participant.e.s, qu’ils ou elles soient citoyen.ne.s, artistes ou médiateurs.trices.

Quelques arrondissements présenteront également au grand public le fruit du travail collectif : expositions, représentations publiques et ateliers participatifs prendront vie afin de faire découvrir la médiation culturelle en temps de pandémie. 

Voici la programmation :

Représentation publique

Le samedi 4 juin de 14h à 17h
Habiter le mouvement, La Caravane de Phoebus
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12004, boulevard Rolland, Montréal, Québec, H1G 3W1
RSVP : mediationculturelle.mtlnord@gmail.com

Grand rendez-vous autour du cinéma, de la poésie et de la danse!
Venez rencontrer Joséphine Bacon, Francine Grimaldi, Claudette L’heureux et Hélène Andrée Bizier! La présence de ces invitées d’honneur vient culminer la série de rencontres intergénérationnelles : Habiter le mouvement à Montréal-Nord!

Au programme : Projections cinématographiques, poésie, expérience scénique et témoignages. 

Ce projet de médiation culturelle est une collaboration entre l’arrondissement de Montréal-Nord, Cinédanse et Parle avec ton rythme – PATR.

https://www.facebook.com/amaranderiviere.mediationculturelle

Expositions

Du 4 au 19 juin
Corps·Maison Ariana Pirela Sánchez et Camille Trudel-Vigeant
MOVARI, Compagnie de danse
Maison de la culture Maisonneuve
4200 Rue Ontario E, Montréal, QC H1V 1K1

Du 4 au 19 juin
Exposition collective Nos Maisons
Vernissage de l’exposition et ateliers participatifs : 9 juin 2022 de 16h à 19h
Maison de la culture Janine-Sutto
2550 Rue Ontario E, Montréal, QC H2K 1W7

**

Pour connaître tous les détails :
https://nosmaisons.montreal.mediationculturelle.org/

Le projet collaboratif « Nos maisons » est rendu possible par le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

Comments are closed.