Nos maisons – Un événement collaboratif du réseau Accès culture

 

DES PROJETS DE COCRÉATION AVEC LA POPULATION MONTRÉALAISE

Nos maisons est un événement collaboratif qui rassemble 11 projets de médiation culturelle. Ils se déploieront progressivement dans tout Montréal entre juillet 2021 et mai 2022. Accompagnés des équipes des maisons de la culture de chaque arrondissement, les artistes et les organismes montréalais investissent la ville pour développer des projets de cocréation avec les populations qui ont été particulièrement touchées par la pandémie. Les projets sont inclusifs et impliquent des artistes des diversités (fonctionnelles, culturelles ou de genre), ou s’adressent à des populations vulnérables et marginalisées. Personnes itinérantes, enfants, aîné.e.s, personnes autochtones ou nouveaux arrivants se rencontrent à travers des gestes artistiques.

 

DÉCOUVREZ LES 11 PROJETS SUR LE NOUVEAU SITE INTERNET DÉDIÉ À L’ÉVÉNEMENT

Sur nosmaisons.montreal.mediationculturelle.org, découvrez tous les projets de médiation culturelle qui seront déployés en 2021 et 2022 dans les arrondissements. Une section blogue sera régulièrement nourrie d’entrevues avec les artistes, d’enregistrements sonores, de vidéos, de photographies et de témoignages qui permettront de connaître les différents projets et de voir les créations au fil des mois. Suivez également nos médias sociaux pour recevoir des nouvelles des projets!

 

NOS MAISONS

Les artistes sélectionné.e.s dans le cadre d’un appel à participation public ouvert et inclusif se sont inspiré.e.s du thème pour proposer aux participant.e.s de s’approprier leur territoire. À travers la recherche des lieux de résilience d’un quartier, par l’écriture de poèmes ou de lettres, avec l’enregistrement sonore de récits de vie ou la création d’une chorégraphie, les ateliers permettent de se retrouver ensemble, grâce aux arts, au-delà du confinement et de la distanciation. Ce projet est une invitation à se rencontrer et à voyager au cœur de nos quartiers et de la ville.

 

UN ÉVÉNEMENT NÉ DANS LE CONTEXTE DE LA PANDÉMIE

Nos maisons s’est développé en collaboration avec toutes les maisons de la culture, en plein cœur du premier confinement, alors que la majorité des activités de médiation culturelle ont dû être interrompues puis adaptées à la réalité de la pandémie et aux mesures de distanciation sociale. Dans le contexte, il devenait important de travailler ensemble pour aller vers les populations vulnérables, particulièrement touchées et isolées. Le projet s’est développé à distance dans une forme innovante de collaboration au sein du réseau Accès culture, en utilisant de nouveaux outils collaboratifs numériques, en mutualisant les ressources et en développant des actions artistiques inclusives adaptées à la période actuelle.

Comments are closed.