On s’affiche, médiation grand format à Ahuntsic-Cartierville

On s’affiche est un projet de médiation culturelle qui s’est déroulé dans Ahuntsic-Cartierville, en lien avec l’exposition Complicité avec le hasard de l’illustrateur Pierre-Paul Pariseau présentée du 5 juillet au 20 septembre 2022 à la Maison de la culture Ahuntsic. Les ateliers de médiation étaient voués à une création collective d’affiches inspirées de l’esthétique colorée de l’artiste, entre surréalisme et pop art. Toutes ensemble, les affiches ont alors formé une gigantesque murale dans le hall de la Maison de la culture.

Au fil de l’été, ce sont 21 ateliers qui ont été donnés par la Maison de la culture à des groupes d’enfants de camps de jours ainsi qu’à des familles. Près de 475 participant.e.s ont pu s’initier à la création en arts visuels, jouant comme Pierre-Paul Pariseau avec des couleurs éclatantes et des juxtapositions étonnantes. Après deux ans d’interruption forcée des activités estivales de médiation culturelle à la Maison de la culture, leur retour était très attendu ! En voici un petit aperçu.

La murale a été dévoilée le 20 septembre lors d’un événement festif. Au total, en plus des 475 participant.e.s aux ateliers, ce sont plus de 1 200 personnes qui ont ainsi pu apprécier le travail. Les médias ont en plus assuré une belle couverture à l’événement et à l’œuvre collective, qui a ainsi pu rayonner à l’échelle de la ville.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Le projet a aussi bénéficié de la généreuse collaboration du Musée des beaux-arts de Montréal et de l’Opéra de Montréal qui ont gracieusement fourni des centaines d’affiches.