Ordiculture et La bibitte voltaïque : la poésie de la machine |
Quoi ? Des rencontres laboratoires autour des sculptures mécaniques de l’artiste Yann Farley
Qui ? Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, arrondissement Pointe-aux-Trembles–Rivière-des-Prairies
Avec Ordiculture, l’artiste multidisciplinaire Yann Farley questionne de manière ludique notre relation à la machine. L’exposition présente une série de sculptures mécaniques avec lesquelles le spectateur interagit en s’en approchant ou en les touchant. Au lieu d’imposer ses volontés à la machine (comme c’est le cas normalement avec la technologie), le spectateur est convié à se laisser surprendre par la poésie et l’univers sonore de ces étranges robots.
À l’occasion de la présentation de l’exposition Ordiculture à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles à l’été 2008, une série de trente rencontres laboratoires a été offerte aux jeunes de 6 à 12 ans fréquentant les camps de jours de l’arrondissement. Dans un premier temps, une visite de l’exposition était effectuée. L’expérience sensorielle proposée par Yann Farley avait tout pour plaire aux jeunes dont c’était pour plusieurs un premier contact avec l’art contemporain.
Par la suite, les jeunes ont participé à un atelier de création dirigé par l’artiste. Ils ont alors bricolé leurs propres sculptures rendues mouvantes par des piles alimentées à l’énergie solaire.
À noter : Projet soutenu dans le cadre du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.
À voir : les trois vidéos ci-dessous réalisés par Suzanne Guy sur le projet.
Rencontre, visite et atelier : vous pourrez voir les oeuvres de l’exposition, visionner des extraits de l’atelier de création avec les jeunes du camp de jour Roussin et craquer sur les bibittes qu’ils ont inventées…
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XIvV9BzCuPc[/youtube]
Ordiculture : entrevue avec l’artiste Yann Farley.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0iFApDuw3Dk[/youtube]
La médiation culturelle à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles : entrevue avec Denise Poirier, agente culturelle.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pLXc1TwVaHc[/youtube]