Par ma fenêtre, quand créativité et neurodiversité prennent l’écran

L’organisme Le bureau – Firme artistique a bouclé le processus de création du documentaire Par ma fenêtre sur et avec 12 jeunes adultes vivant avec la trisomie 21. Le film a été projeté le 6 juin 2022 au cinéma Beaubien. Réalisé dans les arrondissements de Rosemont–Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le projet visait à accroître la visibilité des personnes vivant avec la trisomie 21 et à promouvoir leurs capacités artistiques. Conçu avec l’étroite collaboration du Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21), il a permis aux participant·e·s d’identifier leurs forces, de développer leur assurance et de partager leur créativité.

Le projet a offert un total de 15 activités pour 12 participant·e·s, encadré·e·s par 6 artistes-formateurs, avant d’être partagé avec pas moins de 217 spectateur·trice·s au cinéma Beaubien. Menée par Geneviève Néron et Luc Thiffault, la préparation s’est déroulée au fil de 12 ateliers virtuels de jeu d’acteur (exercices de diction, d’expression corporelle, de mémorisation de texte et d’improvisation) – des activités adaptées aux besoins spécifiques du groupe.

Chaque participant·e a alors pu créer une scène lors d’un laboratoire de création, filmé, qui a servi de matière au documentaire. En 21 minutes, celui-ci dresse le portrait touchant et sémillant de ces 12 jeunes adultes. La projection a été l’occasion d’une prise de parole publique, sur scène, pour les 12 participant·e·s, préparée lors de quelques ateliers additionnels. Tous ces apprentissages ont enrichi le film tout autant que la vie des participant·e·s, qui ont notablement gagné en confiance. En période de confinement, ce travail a aussi créé des liens précieux entre les participant·e·s, grâce aux ateliers virtuels, tout en leur permettant de partager leurs peurs, leurs espoirs, leur quotidien.

Habituée aux projets de médiation créative pour la scène et le film, Le bureau – Firme artistique est très fière du processus et des résultats. Visant des diffusions dans des événements et festivals, Par ma fenêtre continuera de montrer comment l’expression artistique peut faire la différence dans la vie de personnes vulnérables, marginalisées ou vivant avec des limitations fonctionnelles… mais sans limites à leur créativité. Il est disponible en ligne.

 

 

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Photos : Caroline Clouâtre