Le pouvoir rassembleur de la musique dans Saint-Michel

Le projet de médiation Soundwalk II – Une balade musicale, porté par l’Ensemble Paramirabo, vise à créer un moment fédérateur et rassembleur autour de la musique pour des femmes à faible revenu ou à risque d’itinérance de la résidence Brin d’Elle, dans Saint-Michel.

Au fil de quatre ateliers, une dizaine de femmes ont pu explorer la musique avec la compositrice Alexandra Fol, grâce à plusieurs instruments mis à leur disposition (des flûtes, des xylophones, un clavier) mais aussi avec des instruments qu’elles ont elles-mêmes fabriqués grâce à ce projet. Elles ont ainsi joué avec des verres et de l’eau, ou avec des monocordes faits de bouts de bois. En peu de temps, elles ont appris à lire la musique et à jouer une pièce qu’elles ont interprétée publiquement, à trois reprises, au parc François-Perrault avec les musicien.ne.s de l’Ensemble Paramirabo le 4 septembre 2022.

La participation a quelque peu faibli au fil des ateliers, en raison d’instabilités personnelles ou physiques que peuvent traverser ces femmes, ou du caractère intimidant de la prestation scénique devant public. Ce sont finalement cinq femmes qui ont assisté ou participé à la prestation, pour le bonheur d’une trentaine de spectateur.trice.s. Les femmes ayant joué avec l’Ensemble le jour de la prestation ont adoré leur expérience. Elles se sont senties privilégiées de le faire. Une participante a ainsi témoigné : « c’est une chance de vivre un moment avec des musiciens professionnels ».

L’Ensemble Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents. Il permet à de jeunes compositeurs de parfaire leur marque dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise et leur offre un tremplin pour les présenter à l’étranger.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Crédit photo : Alexandra Fol