Plier, créer, recycler à LaSalle

Origami de Noël est un projet de médiation culturelle animé par l’artiste Jean-François Roy, qui a permis la création d’une œuvre collective géante d’origami contemporain. Une cinquantaine de participant.e.s, pour la plupart des familles, ont pu collaborer à l’œuvre, composée de retailles de papier d’emballage de Noël et de vieux reçus de caisse. La journée d’activité s’est tenue le samedi 17 décembre 2022 au Carrefour Angrignon, dans l’arrondissement LaSalle.

Ce projet de médiation en arts visuels visait à nous faire réfléchir à nos modes de (sur)consommation à l’ère de la mondialisation. Il a permis de sensibiliser les participant.e.s aux notions et bonnes pratiques de recyclage tout en les initiant à une technique artistique accessible, l’origami – un médium aux nombreuses possibilités créatives, ici dans une approche contemporaine.

Le projet a grandement bénéficié du partenariat de l’Éco-Quartier LaSalle (qui tenait aussi un kiosque d’information, suggérant des idées d’emballage cadeau zéro déchet), et du partenariat du Carrefour Angrigon. L’œuvre collective ainsi créée, une grande carte du monde en bas relief, a ensuite été exposée à l’aréna Jacques-Lemaire durant toute la période des Fêtes.

L’activité était animée par Jean-François Roy, artiste montréalais doué d’un penchant obsessif pour la géométrie, le papier et la lumière. Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill, titulaire d’une maîtrise ès arts de l’École de design de l’UQAM, Jean-François réalise et expose des sculptures de tailles variées, des bas-reliefs, des installations et des œuvres sur papier.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Crédits photo : Culture LaSalle