Démystifier la pratique artistique avec POP Montréal

Chaque année, le festival international de musique POP Montréal s’associe à l’organisme communautaire Projet LOVE Québec (Vivre sans violence) pour mener le projet de médiation POP x LOVE : un groupe de jeunes inspirant.e.s et des artistes mentors sont réuni.e.s en atelier pendant une semaine pour créer une œuvre d’art originale, présentée lors du festival. L’objectif est de démystifier la pratique artistique auprès de jeunes citoyen.ne.s “à risque” (l’organisme communautaire s’adresse à des jeunes de 15 à 21 ans qui ont été témoins, victimes ou responsables d’actes de violence), et ainsi de les aider à surmonter les défis auxquels ils et elles sont confrontés, soutenant leur épanouissement.

Pour cette huitième édition de POP x LOVE, 10 adolescent.e.s ont été encadré.e.s par l’artiste et éducatrice en art Megan Kanerahtenha:wi Whyte de la Première Nation Kanien’kehá:ka et l’artiste métisse/saulteaux/polonaise Dayna Danger. La semaine d’atelier créatif a eu lieu en  juillet 2022, lors d’un camp de leadership pour jeunes au Camp Kinkora. Au cœur du programme : création d’œuvres d’art sculptural dans la nature, documentées photographiquement, et discussions sur l’environnement, les changements climatiques, les inégalités sociales.

POP x LOVE cherche à construire des relations de confiance, de bienveillance et d’égalité entre jeunes et artistes, valorisant la prise de décisions communes, le dialogue, l’ouverture aux réalités de l’autre, la recherche d’un terrain d’entente dans la création artistique. Ayant produit de nouvelles connaissances, découvert de nouvelles aptitudes, les participant.e.s ont terminé le projet avec un sentiment d’accomplissement et une grande fierté.

Les œuvres créées ont bénéficié d’une importante visibilité puisqu’elles ont été présentées à un large public lors de la 21e édition de POP Montréal en septembre-octobre 2022. L’installation invitait les spectateur.trice.s à réfléchir aux valeurs prônées par le projet : l’inclusion, l’expression de soi, l’engagement culturel participatif. Tou.te.s les jeunes artistes étaient présent.e.s pour parler de leur projet avec les deux artistes mentors.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Crédit photo : Robyn Dalton