projet Racine |
Dans le cadre du projet Racine, l’équipe de la Maison de la culture d’Outremont et celle de l’organisme Outremont en famille ont imaginé un projet de médiation culturelle qui témoigne de la richesse et de la diversité des expériences familiales de l’arrondissement. Portés par l’artiste Anne Vivier-Manceau avec la complicité de la médiatrice Joannie Douville, des ateliers intergénérationnels ont été menés auprès de familles locales en avril et mai 2025, afin de créer une mosaïque de portraits photo et vidéo qui sera exposée à la fin de l’année, à la Bibliothèque Robert-Bourassa.
Racine est un projet collaboratif du réseau des Maisons de la culture de la Ville de Montréal. Il vise la promotion des valeurs de transmission à travers des projets artistiques qui ancrent l’expérience de l’art social au sein des communautés. En tant que recherchiste audiovisuelle et archiviste spécialisée dans la valorisation des archives pour le milieu artistique, Anne Vivier-Manceau, habituée à mettre en lumière le patrimoine audiovisuel dans ses projets artistiques et documentaires, était la personne tout indiquée pour le projet de l’arrondissement Outremont.
Les 16 participantes et participants, venant de familles qui résident ou ont résidé à Outremont, ou qui ont un lien avec l’arrondissement, ont été conviés en deux temps.
La première rencontre avait pour objectif de présenter à l’aide de discussions et d’activités créatives les quatre grands thèmes du projet :
– Enfance : Raconter un souvenir marquant de l’enfance.
– Lieux en famille : Décrire un endroit important lié aux souvenirs familiaux.
– Transmission : Partager une tradition, une valeur ou une histoire transmise.
– Objet-souvenir : Présenter un objet qui a une signification particulière et expliquer pourquoi.
« Le souvenir devient un prétexte pour interroger les participantes et participants afin de comprendre leur vécu, leur attachement aux expériences familiales et la manière dont leur histoire personnelle s’inscrit dans la mémoire collective. » explique Anne Vivier-Manceau.
La deuxième rencontre avait lieu en sous-groupe, alors que l’artiste a accueilli de façon intimiste chaque duo intergénérationnel pour mener un entretien filmé. À partir de questions reliées aux thèmes du projet, elle guidait les échanges de sorte à faire émerger des récits spontanés, des anecdotes et des témoignages qui reflètent la richesse des différents vécus. Une séance photo du duo suivait l’entretien.
Par leurs témoignages, leurs souvenirs et leurs échanges intergénérationnels, les participantes et participantes ont tissé graduellement avec l’artiste Anne Vivier-Manceau une galerie de portraits de famille qui va permettre de conserver une trace de ces récits, et participer à enrichir une mémoire collective de la parentalité à travers les générations.
Ces portraits photo et vidéo seront présentés lors d’une exposition à la mezzanine de la bibliothèque Robert-Bourassa à la fin de l’année 2025 pour célébrer la pluralité des parcours, des expériences et des liens qui se forment à Outremont.
Dernière étape du projet, une troisième rencontre aura lieu en groupe afin que les participantes et les participants partagent rétroactivement leurs impressions à propos de l’expérience vécue.
_
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.
_
crédit photo : Anne Vivier-Manceau, 2025