Projets retenus : Montréal culturelle, verte et résiliente 2022-2023

La Ville de Montréal, en partenariat avec le gouvernement du Québec, est fière d’annoncer les neuf projets retenus pour la première édition de Montréal culturelle verte et résiliente, visant à mobiliser les organismes, les artistes et la population afin de favoriser la résilience des communautés dans un contexte d’urgence environnementale.

Ces initiatives artistiques axées sur la médiation culturelle donneront ainsi la parole aux artistes et à la population montréalaise, qui pourront se prononcer sur l’avenir de leur ville, à la lumière des défis participatifs et démocratiques nécessaires pour assurer la transition écologique. Avec cet appel à projets, Montréal agit sur plusieurs fronts pour rendre la culture accessible à toutes et à tous.

Les projets recommandés ciblent spécifiquement les populations éloignées de l’offre culturelle. Ils démontrent également un très grand potentiel d’impact sur les populations ciblées grâce à la qualité des apprentissages et des échanges culturels proposés, la concordance du projet avec l’objectif de l’appel et la pertinence du sujet traité en lien avec la résilience ou la transition écologique. Pour réaliser les 9 projets recommandés, les organismes et arrondissements collaboreront avec plus de 30 partenaires.

  – Sources : La musique inspirée de la vie des oiseaux du fleuve St-Laurent, réalisé par Innovations en concert

  – Centre-Sud Club de Réparation, réalisé par Merlin Heintzman Hope

  – Bio/diversité, réalisé par Natacha Clitandre

  – Sous nos ailes, réalisé par RiverJune (Julia DERDOUR et son équipe)

  – Transition-Maison, réalisé par CIRCA art actuel

  – CABO, réalisé par ATSA

  – Toile de fond pour un monde résilient, réalisé par Mains Utiles, organisme communautaire

  – Chez nous, réalisé par l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal

  – Terroir d’accueil, réalisé par les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Montréal-Nord

 

(crédit photo de la nouvelle : ATSA)